Le théâtre La Colline présente 2 nouvelles pièces proposées en audio-description et surtitrées

Deux nouvelles représentations au Théâtre de La Colline sont surtitrées en français et accessibles en audio-description.
Ces actions permettent de rendre accessible ces œuvres aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyants.

La première représentation est : « Les Grandes Personnes » surtitrée en français (écran collectif) à l’attention des spectateurs sourds ou malendants, mardi 15 mars à 19h30 et dimanche 27 mars à 15h30 et représentations accessibles en audio-description à l’attention des spectateurs aveugles ou malvoyants, dimanche 20 mars à 15h30 et mardi 29 mars à 19h30.

La deuxième représentation s’agit de "Mademoiselle Julie" de August Strindberg mise en scène de Christian Schiaretti avec Clara Simpson, Clémentine Verdier, Wladimir Yordanoff. Celle-ci est proposée en audio-description, diffusée en direct par un casque à haute fréquence : dimanche 29 mai à 15h30 et mardi 7 juin à 19h30 et représentations accessibles à l’attention des spectateurs sourds ou malendants surtitrées en français : mardi 17 mai à 19h30 et jeudi 26 mai à 20h30.

 

Le premier acte de cette mission s’est joué au printemps 2009. Grâce à un système de surtitrage placé au dessus de la scène, trois représentations de « La Cerisaie », d’Anton Tchekhov, ont été rendues accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour la saison 2009-2010 le théâtre décide d’investir dans l’achat de matériel de vidéo-projection ainsi que dans un logiciel spécifique au surtitrage. Au programme : huit représentations surtitrées, dont la magnifique pièce d’Albert Camus, Les Justes.

D’autre part, le théâtre accueille des personnes déficientes visuelles depuis la saison 1992/1993. Pour ceux qui ne peuvent voir la scène, la Colline utilise l’audio-description. Depuis la régie, un technicien commente au moyen d’un microphone-émetteur, les déplacements, l’allure, les mouvements et les expressions du visage des comédiens. Dans la salle, les non-voyants écoutent via un casque émetteur.

Grâce au soutien de la Fondation Orange, la Colline a investi dans des plans en relief permettant aux déficients visuels de comprendre le décor du spectacle selon les actes et de comprendre la scénographie.
Celui-ci a permis aussi l’adaptation et surtitrage des textes et la location du matériel de vidéo-projection.

Les Grandes Personnes

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche