Les associations agréées BNF

Association Valentin Haüy

La Médiathèque de l’A.V.H propose des documents adaptés aux difficultés de lecture des aveugles et malvoyants. Elle met gratuitement à la disposition des personnes déficientes visuelles des outils indispensables pour accéder à la culture en toute autonomie, notamment des livres audio enregistrés au format DAISY, disponibles soit sur CD soit en téléchargement GRATUIT (3503 livres sonores).
> accès au site web - sur Facebook - sur Twitter

BrailleNet

La bibliothèque Hélène offre plus de 6.600 ouvrages numériques accessibles aux personnes déficientes visuelles.Les livres sont distribués soit en version texte sécurisé, soit en version sonore utilisant une voix de synthèse.

Lecture sonore

Le site, accessible aux non-voyants, est strictement réservé aux adhérents déficients visuels de l’UNADEV (l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).
Bénéficiant de l’exemption au droit d’auteur et aux droits voisins de nombreux audio-livres en format mp3 peuvent être téléchargés, la plupart très récents. Ce système extrêmement efficace, fonctionnant sur internet, permet de se procurer instantanément le livre choisi en évitant le circuit postal et les problèmes de vieillissement des CD.
L’accent y est mis sur la qualité de lecture et l’efficacité du service. Une lettre d’information mensuelle présente la quinzaine d’audio-livres qui sont ajoutés le 1er de chaque mois.

Les donneurs de voix

L’association compte 120 Bibliothèques Sonores en France, réparties géographiquement sur le territoire, au service des personnes qui physiquement sont dans l’impossibilité de lire (déficients visuels et certaines catégories d’handicapés moteur). Ainsi, quelques 350 000 livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains, mais aussi des ouvrages scolaires, et une vingtaine d’audiorevues nationales mensuelles ou hebdomadaires sont accessibles en prêt gratuit. Ces ouvrages sur support CD ou format MP3 sont livrés à domicile en franchise postale (aller/retour). Un concours autour du livre audio, « la Voix de l’Année », est organisé par cette association. Elle a, d’autre part, initié en 2010 un Prix National Littéraire de l’Audiolecture des Bibliothèques Sonores de l’ADV décerné par des membres de jury audiolecteurs des Bibliothèques Sonores. Le choix des ouvrages est réalisé par un Comité de lecture qui propose 4 seconds romans, ce qui participe à valoriser de nouveaux talents d’auteurs.