les autres associations
à destination des déficients visuels

AudioLivres

Bientôt 300 livres audio auront été produits et distribués gratuitement par cette association (Association Ouïe-Lire), dont l’objet est précisément de promouvoir la lecture audio. Si la majorité des ouvrages sont issus de la littérature classique, on trouve néanmoins un certain nombre d’auteurs contemporains.

ECA

Enregistrements à la carte pour les aveugles : cette association constitue une passerelle entre les lecteurs bénévoles et les déficients visuels qui accèdent ainsi au plaisir de la lecture sonore. En effet, l’originalité première de ce site est d’enregistrer à la demande des aveugles et malvoyants tout ouvrage ou document de leur choix. Ajoutons que les lectures peuvent éventuellement se faire au domicile du demandeur.
> accès au site web

Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes

Le GIAA propose l’accès à une Librairie Sonore riche de plus de 4000 livres audio au format DAISY empruntables sur CD ou sur une carte SD. Par ailleurs, un Kiosque Sonore regroupe 16 revues audio sur CD, carte SD et également en téléchargement parmi lesquelles La Sélection Hebdomadaire du Monde, Le Point, Géo, etc.
Le site web du GIAA est accessible aux déficients visuels.

Littérature audio.com

Plus de 1 900 livres audio gratuits sont mis à votre disposition sur ce site de l’association Des livres à lire et à entendre. Chaque ouvrage dispose de sa petite fiche explicative composée : d’un résumé de l’œuvre, du nom du lecteur, de la durée de l’enregistrement, de commentaires d’autres utilisateurs du site…Le livre audio est téléchargeable par archives ZIP ou par chapitres, solution particulièrement appréciable et confortable.

Numilog

Bibliothèque numérique pour le handicap accessible à toutes les personnes en situation de handicap, cette plateforme nationale multimédia de prêts et de consultations, propose de télécharger, pour une durée limitée, des livres numériques, des livres audio ainsi que des vidéos documentaires. Ce site est accessible.
> accès au site web - sur Facebook - sur Twitter