Les découvertes musicales 2013

Le comité de sélection de la Fondation Orange, composé d’experts et professionnels du secteur musical, s’est réuni le vendredi 1er mars 2013.

Sur les 170 projets musicaux reçus, 11 nouveaux projets ont été sélectionnés selon les critères de mécénat : qualité artistique, équilibre des répertoires musicaux et ouverture des publics.

La Fondation continue son engagement auprès des artistes en soutenant deux jeunes ensembles en 2013 : le choeur Luce del Canto, dirigé par Simon-Pierre Bestion âgé de 24 ans, ainsi que l’ensemble Perspectives dirigé par Geoffroy Heurard. Ces deux ensembles illustrent le souci d’équilibre et de diversité des répertoires au sein du mécénat musique vocale : du baroque au contemporain pour l’ensemble Luce del Canto, du chant Renaissance aux Beatles pour l’ensemble Perspectives.

La Fondation confirme son ouverture aux répertoires jazz et musiques du monde sur tout le territoire en soutenant les festivals Les Temps Chauds (Rhones-Alpes) et Convivencia (Midi-Pyrénées), ainsi que deux créations tournées vers l’Egypte : l’opéra slam 80 000 000 de vues autour d’Asmaa Mahfouz, et la création Alefba, produite par la Fondation Royaumont.

La musique contemporaine est également présente dans les partenaires 2013 : le projet Le Visage-le Coeur, composition de Thierry Pecou pour piano (Alexandre Tharaud) et choeur (les Elements, dir. Joël Suhubiette), ou encore l’abbaye de Noirlac et son projet "Traversées" qui accueille différents compositeurs en résidence à travers des répertoires décloisonnés, des ateliers pour le public et leurs familles.

La Fondation Orange encourage ce dialogue entre les professionnels et le public. Par son travail de master classes ouvertes à tous, la saison de Proquartet aux Bouffes du Nord et salle Gaveau répond à cet objectif. Ce projet permet également la diffusion dans toute l’Europe du répertoire voix et quatuor grâce à de nombreux partenariats et une programmation d’excellence.

La création Dogorians d’Etienne Perruchon est elle aussi une production dont la diffusion repose sur un travail des artistes professionnels avec des chorales d’enfants.

La démocratisation de la musique reste un axe majeur de la Fondation. Le projet "Gavroche" porté par la Cité de la Musique qui permettra à 250 enfants qui ont peu accès à la culture de travailler pendant toute une année scolaire sur le répertoire de la chanson populaire du 18e et 19e siècles et monter une production autour de l’oeuvre de Victor Hugo en 2014.

Outre ces 11 découvertes, 20 partenariats initiés les années précédentes ont été renouvelés, (groupes vocaux et festivals) selon la qualité de leur bilan artistique et les perspectives de développement et d’accroissement de leurs activités.

Actualité du - Culture - France