Les journées malgaches d’Eaubonne

Lancement des « Journées malgaches d’Eaubonne » les 23, 24 et 25 novembre 2012 avec l’association Réseau Fivoarana Développement.
Ce sera l’occasion d’une présentation à mi-parcours, du projet d’« adduction d’eau potable dans la Commune rurale de Manjakatompo - Madagascar », projet financé par la Fondation Orange.

Journée malgaches d'EaubonneL’équipe du Réseau Fivoarana Développement (RFD) présentera lors d’un point presse prévu vendredi 23 novembre 2012 à Eaubonne, les objectifs de ces journées malgaches d’Eaubonne.
Elle dévoilera également les activités de l’association et notamment le projet d’adduction d’eau potable à Madagascar. Ce projet a le soutien de l’association Orange solidarité Madagascar.

Le projet d’adduction d’eau potable dans la Commune rurale de Manjakatompo

Le projet consiste à construire douze puits dans les six quartiers dans la commune rurale de Manjakatompo à Madagascar, soit deux puits par quartier. Cette commune n’a pas encore accès à l’eau potable, car le branchement de la Compagnie nationale de l’électricité et de l’eau étant limité à Ambatolampy, à 8 km de Manjakatompo.

Les objectifs visés par ce projet sont :

• accès durable à l’eau potable de la population locale,
  • assainissement du site,
  • protection de l’environnement par le maintien de l’équilibre écologique en assurant le lien entre la population et l’environnement,
  • participation au développement de l’économie rurale,
  • amélioration de la santé publique par la lutte contre la maladie diarrhéique atteignant les enfants de moins de 5 ans (51% actuellement), et la réduction du décès infanto-juvénile causé par le mauvais assainissement et le manque d’eau potable (60% actuellement),
  • optimisation du temps de travail des femmes.

La perspective est de faire accéder à l’eau potable près de 8000 habitants de la commune composée de 1600 familles.

En savoir plus : www.fivoarana.com