Les personnes adultes avec autisme

L’expérience montre la situation critique des adultes autistes en France, beaucoup souffrent d’un retard de diagnostic, d’une absence de prise en charge ou une prise en charge non adaptée. Cette mauvaise prise en charge aggrave leur handicap et les coupe de toute vie sociale. Beaucoup vivent encore chez leurs parents à cause d’un manque cruel d’établissements pouvant les accueillir dans de bonnes conditions.

Pourtant avec des moyens et des dispositifs d’accompagnement spécialisés, un projet de vie à part entière peut être mis en place, les adultes autistes peuvent avoir une vie la plus autonome et la plus heureuse possible. Des méthodes appropriées permettent une meilleure intégration sociale, voire socioprofessionnelle (au sein d’un milieu protégé).

Les apprentissages sont toujours possibles en s’appuyant sur un projet éducatif Individualisé avec une coordination étroite entre les intervenants et une volonté de respect de la dignité de la personne et de ses différences.

La Fondation Orange soutient l’équipement de structures d’accueil pour personnes autistes, en 2013, la priorité a été donnée aux projets concernant les adultes. Parmi les critères les équipements devaient participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et avoir une finalité en terme d’apprentissage et favoriser une ouverture vers l’extérieur.

un exemple de projet soutenu : les Colombages

La Fondation Orange a soutenu l’établissement lors de l’installation en 2009 sur le site de l’hôpital Broussais pour un montant de 39 000€.

les colombages

En 2013, deux projets sont soutenus :

Le centre Les Colombages accueille 78 personnes adultes autistes, réparties entre un centre d’accueil de jour (CAJ), un centre d’activité de jour médicalisé (CAJM) et un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Le projet d’établissement a pour objectif de favoriser l’autonomie, la communication et la socialisation des personnes accueillies. Chaque établissement du centre Les Colombages répond à un projet spécifique, tout en partageant une philosophie commune, qui s’appuie sur la personnalité de l’adulte afin de développer ses compétences et ses intérêts

L’établissement et Services d’Aide par le Travail Les Colombages s’adresse aux adultes autistes ayant acquis une certaine autonomie. Il leur propose d’acquérir des techniques de travail dans différents ateliers, choisis selon les aptitudes et les choix de chacun.

Le Centre d’Accueil de Jour Les Colombages accompagne des adultes autistes qui n’ont pas la capacité de travailler ou pas encore, ou qui travaillent à temps partiel à l’ESAT.

Le Centre d’Accueil de Jour Médicalisé Les Colombages offre un accueil de jour aux adultes autistes ayant des difficultés plus prononcées. En prolongement du CAJ, il offre une prise en charge médicalisée et rééducative.

La possibilité de passerelle entre les trois établissements permet un accompagnement adapté pour l’adulte autiste.

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche