Les résultats du 2ème appel à projets international « Orange Solidaire Sans Frontières »

La Fondation Orange a lancé en mars dernier son 2ème appel à projets international « Orange Solidaire Sans Frontières ». Cet appel vise à reconnaître et à valoriser l’engagement associatif des salariés et retraités du Groupe France Télécom/Orange, en incluant, pour la première fois, les salariés d’Orange Business Services aux USA, en Europe et en Inde.

Cet appel s’adresse aux salariés Orange impliqués dans des associations qui contribuent à l’amélioration des conditions d’accès à l’éducation, à la santé, à la formation et à l’insertion des populations dans certains pays où le Groupe est présent. Les salariés avaient un mois pour déposer le projet qu’ils souhaitaient parrainer auprès de la Fondation Orange.

Ce 2ème appel a été marqué par un beau succès car plus de 60 dossiers ont été déposés, pour des projets allant de l’Arménie à la Républicaine Dominicaine, en passant par le Sénégal, la Guinée ou le Kenya. Ce succès est le gage d’une implication forte des salariés dans le monde associatif tourné vers les pays étrangers. Après avoir recueilli les avis de chaque fondation et filiale locale sur les projets, un comité de sélection s’est réuni le 15 mai dernier à Paris et a validé le soutien de 12 de ces projets.

Liste des projets soutenus

- Arménie : Un chantier de solidarité lancé de l’association « Mission Locale Lot » parrainé par M. Claude Souquières
- République Dominicaine : Soutien d’une clinique ophtalmologique mobile par l’association « Amigo Vision » parrainé par M. Dennis Kruse
- Cameroun : Aide à l’accès à l’éducation pour les enfants de la communauté semi nomade des Pygmées Bagyeli, de l’association « SOS Enfants » parrainé par M. Jean Sobolevicius
- Cameroun : Aide à la construction d’un collège d’enseignement technique industriel et commercial, projet de l’association « Kong Kong » parrainé par M. Christian Mathieu
- Cameroun : Construction d’un grenier à mil à Mutskar par l’association « Cécile Espoir », projet parrainé par Mme Marie-Françoise Daniou
- Côte d’Ivoire : Participation au programme « 1 000 cœurs pour l’Afrique » porté par l’association « La Chaîne de l’Espoir » parrainé par Mme Najat Ould
- Madagascar : Equipement de la médiathèque de l’Ecole du Sacré Cœur d’Antanimena en ordinateurs, de l’association « Génération ESCA » parrainé par Mme Daniéla Andriantsarafara
- Madagascar : Soutien à la construction d’un collège à Tuléar, pour les enfants travaillant dans les salines, de l’association « Partage Alsace » parrainé par Mme Agnès Defranoux
- Madagascar : Adduction d’eau potable dans la commune rurale de Manjakatompo, projet de l’association RFD parrainé par M. Fanantenandrainy Ratsimbazafy
- Ouganda : Fourniture de repas équilibrés pour 185 élèves orphelins du Sida, projet de l’association ONSEMM parrainé par M. Yves Bitterlin
- Inde : Soutien au projet « Women on Wheels » qui permettra à 50 femmes indiennes défavorisées de passer le permis de conduire pour accéder à un emploi, avec la fondation Azad, parrainé par toute l’équipe RSE d’Orange Business Services à Gurgaon.
- Inde : Soutien au programme « Living with Dignity » pour donner diverses formations à de jeunes autistes, avec l’association Tamana, également parrainé par toute l’équipe RSE d’Orange Business Services.

Bravo aux parrains !