Mécénat international : 8 projets soutenus en 2014

visuel_ap_internationa
Lors de l’appel à projets international, 20 projets ont été proposés par les filiales Orange et des ONG.

5 projets ont été retenus : un en Ouganda, un en République Centrafricaine et trois en République Démocratique du Congo.

L’appel à projet international 2013 concernait des projets s’inscrivant dans les axes de mécénat de la Fondation Orange, tels que la santé et l’éducation, avec une priorité donnée aux projets s’adressant aux femmes et aux filles d’Afrique.

La Fondation Orange s’engage aux côtés des populations africaines les plus fragiles :

  • A Bambari, une sous-préfecture de République Centrafricaine, un projet porté par la Croix Rouge améliore l’accès à l’eau potable, la santé et les pratiques d’hygiène des populations
  • En République Démocratique du Congo, 3 projets concernant l’aide humanitaire et l’aide au développement sont mis en place : Médecin du Monde UK apporte un soutien médical et psychologique pour les populations congolaises expulsées d’Angola vers le West Kasai ; l’ONG Magna Children at Risk administre des soins aux victimes de violences sexuelles à Kinshasa ; Oxfam contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes productrices de mais, pommes de terres et légumes.
  • En Ouganda, le projet de l’association « Fellowship of Christian Unions » offre une formation professionnelle et un accompagnement psychologique à 80 jeunes filles et femmes issues des bidonvilles de Kampala. Cette initiative permet à chacune des bénéficiaires d’acquérir des compétences solides afin de trouver un emploi.

... et 3 projets village ont été retenu : un au Niger, un en Arménie, un à Madagascar.

La Fondation Orange poursuit sa stratégie originale des « Projets Village », qui consiste à construire un centre de santé, une école, un point d’eau, au cœur d’un village. Les 3 nouveaux projets retenus sont :

  • Le village Gojo Gojo, au Niger, a été choisi par la Fondation Orange Niger et les autorités locales ; ainsi l’ONG ODD Takriss construira deux blocs de 3 salles de classe, réhabilitera la case de santé en CSI (Centre de santé Intégré) de type 1 et de la créera une adduction en eau potable
  • L’ONG Shen a choisi d’œuvrer pour le village rural arménien Hartavan en créant une coopérative de collecte de lait. Le projet consiste également à réhabiliter l’école maternelle et améliorer le centre de santé, ce qui permettra d’accueillir les populations des villages environnants.
  • A Madagascar, les « projets Village » se poursuivent et dotent les populations d’Antanamitarana, de Sakaramy, d’Ambalamanankasina, d’Ampandroatraka et d’Ambohitrimo, d’infrastructures de base permettant l’accès à l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

Les prochains Villages concerne Madagascar et 4 nouveaux pays, le Cameroun, le Niger, le Sénégal, et l’Arménie. Dans ces pays, soutenir l’éducation des filles à travers les projets Village est la réponse pragmatique de la Fondation qui constate que l’approvisionnement en eau, l’éducation, la santé, la croissance économique et le renforcement des communautés sont intimement liées : pour les filles, responsables de la collecte et du transport de l’eau dans les familles, la mise à disposition d’un point d’eau et de latrines au cœur du village est vitale car elle leur permet de rester sur place et de se rendre à l’école. Avec les Villages Orange, les populations dispersées et éloignées des ressources commencent à prendre en main leur développement.

la Fondation Orange se mobilise pour l’éducation et la santé des femmes africaines

La Fondation Orange développe des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles en Afrique depuis 2005. Des projets sont ainsi soutenus dans les pays d’Afrique où le Groupe Orange est présent.

Convaincue que le développement économique et social passe par les femmes, la Fondation contribue à la construction et à l’équipement d’infrastructures éducatives et de santé, prend en charge la formation d’enseignants ou de personnel de santé et encourage la formation professionnelle des femmes.

Lorsque c’est possible, elle soutient des projets qui s’appuient sur les outils numériques pour développer des actions dans la santé et l’éducation.

La Fondation Orange travaille en étroite collaboration avec les filiales du Groupe dans chacun des pays, et en partenariat avec des associations et des organisations non-gouvernementales. Pragmatisme et efficacité pour les bénéficiaires guident ses choix pour les projets à soutenir.

La Fondation Orange poursuivra donc ses actions à l’international en lançant de nouveaux appels à projets en 2014.

 

Partager cet article

 

5 commentaires

vendredi 13 décembre 2013 10:02 par Tonniche

De grands projets qui vont changer l avenir de l humanite

vendredi 13 décembre 2013 12:48 par ASSED

Le travail effectué est très encourageant car il porte sur le développement de l’Afrique. Les pays et les localités retenus sont sans équivoques. Cela nous fait dire que comme votre réseau vous couvrez l'Afrique par vos projets de développement. Nous estimons que vos activités de financement de projets sont vraiment à saluer.

mardi 17 décembre 2013 15:30 par willy mulopo

merci , je suis conseiller en matière de conception de projet, j’aimerai recevoir les appels à projet pour l'année 2014.nous travaillons dans l'encadrement des jeunes défavorisés en rdc.

vendredi 3 janvier 2014 19:34 par Ernest MANIRATUNGA

Félicitations pour les réalisations de Fondation orange.Je suis Le Représentant d'une ONG locale Burundaise qui appuit d'autres organisations communautaires dans l'élaboration, gestion et suivi -évaluation des projets. Veuillez donc nous tenir informé de vos appels à projets Merci et courrage.

jeudi 9 janvier 2014 14:42 par DAFIS

Félicitations pour les réalisations portées par la Fondation orange 2013. Je suis très intéressée par le mécénat et le bénévolat. Ayant de la disponibilité, Je souhaiterais recevoir également les appels à projet pour 2014 afin de voir si je peux apporter ma contribution. Merci encore.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche