Mécénat musical : les orientations pour 2014

Le comité de sélection de la Fondation Orange, composé d’experts et de professionnels du monde musical (directeurs de festivals, chefs de chœurs et journalistes spécialisés, musicologues), vient de se réunir et d’arrêter ses choix de mécénat musical pour le premier semestre 2014.

Le soutien de la Fondation Orange portera, pour l’année qui vient, plus particulièrement sur : la diversité des répertoires, l’action pédagogique & l’éducation par la musique, la démocratisation de la musique, ainsi que sur certains événements musicaux d’importance.

La Fondation soutiendra ainsi tout un collectif d’artistes talentueux qui expriment chacune de ces orientations.

Pour ce qui est de la diversité des répertoires, la fondation renouvelle notamment son soutien aux festivals, dont Babel Med Music à Marseille, Les détours de Babel à Grenoble, Au fil des Voix à Paris et à Vaison-la-Romaine, le festival de Beaune ainsi que le festival d’Aix-en-Provence.

La fondation devient en 2014 grand partenaire des Chorégies d’Orange et nous fera également découvrir l’univers de l’Opéra-comique grâce à la compagnie des Frivolités Parisiennes, dirigée par Mathieu Franot et Benjamin El Arbi.

La Fondation Orange a aussi décidé de soutenir des évènements musicaux majeurs dans des répertoires très divers, comme l’année Rameau au Théâtre de Caen et au Centre de Musique Baroque de Versailles, ou la tournée de « Tambours Croisés » dans les DOM/TOM. Elle sera aussi présente pour le cinquantième anniversaire de la Fondation Royaumont, les concerts-spectacles de la compagnie Doulce Mémoire, puis les productions lyriques de la compagnie Arcal.

Cie Rassegna copyright Fred Gromier / MCE Productions Cie Rassegna copyright Fred Gromier / MCE Productions

Un tout nouvel ensemble a également rejoint l’éventail musical des groupes soutenus par la fondation : la Cie Rassegna ; dirigée par Bruno Allary et créée en 2002, elle nous fera voyager d’un bout à l’autre de la Méditerranée, de l’Andalousie à la Turquie en passant par la Grèce et l’Italie.

L’association Ezkandrai, créée et dirigée par Benat Achiery participe à la variété du répertoire de la Fondation avec sa pastorale basque en tournée en France et en Espagne, tout comme l’ensemble La Chimera dirigé par Eduardo Egüez qui promeut les musiques sacrées sud américaines à travers son projet « Misa de indios », et l’œuvre contemporaine « Métamorphose » de Philippe Hersant, en tournée avec la collaboration de France Festivals.

Cette année 2014, la Fondation Orange soutient également plusieurs actions pédagogiques et l’éducation par la musique tel que le Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigé par Olivier Schneebeli, qui agit en faveur d’actions pédagogiques en sensibilisant des élèves (écoles primaires, collèges et lycées) étudiant en zones d’éducation prioritaires de Trappes (78) à l’art lyrique et en créant avec eux un opéra-ballet. Le CMBV ira encore plus loin dans une optique d’insertion professionnelle avec les élèves de Trappes et les jeunes de 18 à 24 des Ecoles de la 2e chance des Yvelines ; il les encouragera à aller à la rencontre des chanteurs, d’ateliers de lutherie et de réalisation de décors. La Fondation Orange sera aussi partenaire de « Jeunes Talents », qui permettra à de jeunes musiciens et chanteurs de se produire, pour toute la saison 2014 au Petit-Palais, à Paris.

La fondation soutient encore l’Académie Divertimento, dirigée par Zahia Ziouani, une structure de formation pour pratique musicale et orchestrale qui agit à travers trois cycles : découverte, perfectionnement et professionnalisation. Grâce au soutien de la fondation, une nouvelle classe a été créée à la rentrée, destinée à des enfants de 7 à 14 ans, de la zone d’éducation prioritaire, à Stains (93).

La Fondation Orange attache beaucoup d’importance à la démocratisation de la musique et encourage, pour une nouvelle année, les retransmissions des Opéras de Paris dans les salles de cinéma UGC et celle des Opéras de Lille et de Lyon en plein air. S’ajoute à cela, un nouveau projet de démocratisation de la musique : Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain.

visuel_lyon_place_des_terreaux

Une chose est sûre, du jazz au baroque, en passant par la musique classique, l’opéra, les comédies musicales ou la folk, la Fondation Orange et ses nombreux artistes, vous embarqueront cette année pour un tour du monde musical exceptionnel.

La Fondation Orange est impatiente de vous faire découvrir ces nombreux talents sur www.fondationorange.com et lors de ces nombreux rendez-vous musicaux à venir !

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche