nos salariés bénévoles ont remis les certificats d’aptitude numérique

visuel_billet_saint_denisLutter contre la fracture numérique, qui contribue souvent à l’exclusion sociale, c’est l’ambition du programme Orange Solidarité Numérique. Ce programme a organisé, en un an, plus de 1000 ateliers de formation aux outils informatiques destinés aux bénéficiaires des associations, partenaires de la Fondation Orange.

Des salariés bénévoles d’Orange Business Services qui ont animé ces ateliers individuels et personnalisés à St Denis (93) ont remis les certificats d’aptitude à des personnes ayant bénéficié d’un d’apprentissage des usages numériques. L’une d’entre elles, Mohamed confie « Ce genre d’initiatives permet à des personnes qui se sentent souvent perdues, de reprendre confiance. C’est un vrai coup de pouce pour elles, c’est extraordinaire ». Agés entre 24 et 60 ans, Ihmed, Mohamed, Germaine et Abdelmadjid, qui ont participé à ce programme, connaissent tous des situations personnelles particulières. Leurs attentes par rapport aux usages du numérique étaient différentes. « J’avais besoin de me perfectionner sur les applications bureautiques, notamment excel et word. C’est important pour moi dans mes projets professionnels  » dit Ihmed, qui se lance dans la vie professionnelle. Pour Abdelmadjid, qui n’a jamais été formé à l’informatique, le constat est difficile. « Aujourd’hui, la maîtrise des outils informatiques devient indispensable. Ils sont en effet présents dans tous les actes de la vie quotidienne, comme par exemple, la gestion de ses comptes sur Internet … j’avais besoin de cet atelier pour être plus autonome dans ma vie de tous les jours. »

Le rôle des salariés bénévoles y est crucial. C’est pour répondre à la situation personnelle de chacun que nos salariés bénévoles ont conçu et animé un atelier adapté à chacun. Ainsi Marie-Claude qui a donné des cours à Germaine, à raison d’1heure ½ par semaine pendant 4 mois. « Germaine est une jeune femme divorcée, avec deux enfants, sans qualification. Ses attentes étaient fortes. On a travaillé ensemble sur la rédaction d’une lettre de motivation, sur la construction d’un CV, sur la recherche d’emploi… ».

Marie-Claude, Marilou, Vincent, Xavier, Anila, tous sont heureux d’avoir pu apporter leur aide. Comme l’a souligné Marie-Claude : « C’est une expérience très enrichissante pour moi, elle m’a donné le sentiment d’être utile ». Pour tous, être responsable a un sens. « Partager son savoir-faire se situe dans la continuité de l’histoire du Groupe ! le service fait partie de notre ADN ! », a ajouté Marilou.

C’est le point de vue que partage Luc Bretones, président de l’association Orange Solidarité qui a remercié tous les salariés bénévoles pour leur engagement : « Le service fait partie de la culture de notre entreprise, le service aux clients, et au-delà, le service aux citoyens. C’est ce qui donne du sens à notre activité. Je remercie tous les bénévoles. Leur aide est capitale. Aider une personne en difficulté, c’est contribuer à améliorer la société. La fracture numérique se creuse. C’est pourquoi le rôle des acteurs est important outre celui de l’Etat. Je souhaite que des initiatives telles qu’Orange Solidarité en faveur de l’égalité des chances se multiplient dans les entreprises. En donnant un peu de son temps aux autres, on peut concrètement changer les choses. »

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche