Outils numériques : un soutien pour faciliter la communication des personnes avec autisme

Dans de nombreux pays, les expériences menées avec des tablettes numériques ont été très positives sur l’amélioration des apprentissages et la communication. Les personnes avec autisme ont en général une approche très intuitive de ces outils. Dans le cadre de la scolarisation individuelle à domicile, c’est un support idéal pour les enseignants. La Fondation Orange avec son comité de sélection a décidé de soutenir le développement et la diffusion de ces outils.

La Fondation Orange soutient l’association Votre Ecole Chez Vous en aidant au développement des équipements informatiques destinés aux élèves : ordinateurs portables en 2010 et tablettes numériques en 2012. Ces équipements permettent aux jeunes de structurer petit à petit leur esprit, d’acquérir une méthode de travail, d’obtenir des connaissances de base solides. Ces progrès contribuent plus globalement à leur donner confiance en eux et à rester en lien avec l’école.

Après six mois d’utilisation de tablettes numériques pour communiquer et apprendre, l’association constate que ces outils sont particulièrement bien adaptés à cette pathologie, quel que soit l’âge des élèves. Treize jeunes autistes ayant travaillé avec ces tablettes ont beaucoup progressé. Certains utilisent des applications pour apprendre des mots, ce qui leur évite des réécritures très difficiles. D’autres, plus jeunes, réussissent à dessiner et à finir des puzzles. Ainsi, ils ne se sentent plus constamment en situation d’échec. Cet outil permet également aux plus âgés de canaliser leurs réflexions et de mieux se concentrer sur le document étudié. Ils peuvent aussi réaliser des recherches sur internet en toute autonomie, ce qui les aide pour leurs dossiers.

Pour favoriser les usages, la Fondation Orange contribue également au développement d’applications pour tablettes numériques : elle soutient notamment l’application Class it, qui sortira prochainement pour tablettes, sur iPad et Androïd.
La Fondation Orange a, au cours d’un comité exceptionnel, apporté son soutien à cet outil qui permet d’aider la personne avec autisme à appréhender les mécanismes de conceptualisation. Elle propose des exercices, des supports de travail et un espace créatif. Cette application a été conçue par Auticiel à l’aide de professionnels, notamment ceux des associations Sur le chemin des écoliers et de l’IME Notre Ecole qui en ont validé le contenu pédagogique. Cet outil sera mis gratuitement à la disposition des associations.

Cette application vient en complément de Social Handy qui permet aux personnes avec autisme de mieux appréhender les situations sociales et de s’exercer à reconnaître les comportements adaptés. Les situations sont illustrées par une image et décrites par une phrase écrite et sonore. Auticiel a déjà gagné le 1er prix du concours Be My App 2011, avec l’application Autimo, destinée à aider les personnes avec autisme à reconnaître et comprendre les émotions et expressions du visage de leur entourage.

De plus, la Fondation Orange a soutenu 14 projets d’équipement : outils de communication ou d’apprentissage numérisés comme le Pecs, les scénarios sociaux, la gestion du temps ou du matériel comme des tableaux tactiles ou interactifs…

Compte tenu de la plasticité du cerveau qui permet de progresser à chaque âge, le développement des nouvelles technologies numériques apporte de nouvelles possibilités qui aident à acquérir des compétences, à s’ouvrir sur l’extérieur et améliorer l’image de soi.