Partageons nos différences ! Les "MauxDits" se produisent au théâtre du Rond Point de Valréas.

La troupe de théâtre « Les MauxDits » se produit du 7 au 9 juin au Théâtre du Rond-Point de Valréas dans le cadre du « Festival des Extra-Ordinaires »

Béatrice Scarfogliero, Aide Médico-Psychologique et comédienne a associé son talent de metteur en scène à celui des personnes accueillies au sein de l’ADAPEI de la Drôme, au Foyer de vie « Les Magnolias » à Montélier (26). Elle a offert à des comédiens extraordinaires... dits « handicapés intellectuels » et à des comédiens ordinaires, salariés de l’ADAPEI, l’opportunité d’exprimer leurs émotions au travers la création théâtrale.
De cette dynamique est née, il y a une dizaine d’années,la troupe des "MauxDits" .

Puis en 2010, sous l’impulsion de l’ancien président de l’Adapei de la Drôme, Jean Lorne, vient la création de l’association « Les Oiseaux r’Arts », dirigée par Béatrice qui anime plusieurs ateliers théâtre dont un à Génissieux et l’autre à Claveyson avec comme objectif de développer les capacités créatrices des personnes en difficulté de communication et de créer des relations entre celles-ci et les personnes dites « ordinaires ».

La troupe est soutenue cette année par la Fondation Orange, dans le cadre d’un appel à projets solidaires parrainé par Sandrine Joseph, responsable de la communication digitale à la direction de la communication Orange-France. Les « Mauxdits » présenteront du 7 au 9 juin au Théâtre du Rond- Point de Valréas le résultat de leur travail assidu dans un spectacle intitulé :
« Le mariage aura-t-il lieu ? »

Tissés d’émotions issues des moments forts de la vie, des sujets de société ou plutôt des sujets d’humanité seront abordés : l’Amour, l’Espoir, l’Exil, la Mort, la Sexualité...
Les comédiens transmettront cette force de vie chargée de tendresse, de poésie, d’absurde, de décalé... de dérision peut être... qu’ils savent trouver pour affronter une réalité éprouvante.
Ne pas tomber dans le misérabilisme du handicap mais bien au contraire l’accepter, s’en saisir, le magnifier... voilà toute la mission, et elle n’est pas des moindres, de ce Festival : faire accéder chacun à une véritable reconnaissance de comédien.

Un autre regard sur des comédiens « extraordinaires »...

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche