pictogram room

Pictogram Room est un projet né de la collaboration de l’Université de Valence en Espagne et de la Fondation Orange Espagne qui propose aux autistes une méthode d’apprentissage ludique et distrayante.

Grâce à une caméra qui reconnaît le mouvement, l’image d’une personne est reproduite et accompagnée d’une série d’éléments graphiques et musicaux qui permettent à cette même personne d’acquérir de nouvelles compétences.
Ce programme est gratuit et compatible avec des ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 7 et requiert l’utilisation du capteur Kinect pour Xbox de Microsoft.

Téléchargement gratuit de Pictogram Room

"Pictogram Room" est uniquement disponible en espagnol.

Les pictogrammes sont un des systèmes de communication alternative les plus utilisés, mais les personnes autistes ne comprennent pas toujours leur signification, car la moindre modification de la présentation des pictogrammes, telle que l’épaisseur, la couleur, la forme, etc., les rendent méconnaissables. Grâce à la réalité augmentée, la superposition de pictogrammes sur des objets réels permet aux autistes d’établir un lien entre une image et un pictogramme en temps réel.

Activités éducatives

“Pictogram Room” a développé diverses activités éducatives destinées à faciliter la compréhension de concepts de base, tels que la conscience de soi, l’attention, l’imitation et la communication pour les personnes atteintes d’autisme de bas niveau. Ces activités sont réparties en plusieurs blocs en fonction de leur niveau éducatif : travail individuel, interaction avec l’éducateur, etc.

Il existe aujourd’hui deux séries de jeux vidéo (80 activités au total) conçus pour développer quatre aspects du développement personnel : le corps, les postures, l’imitation et l’indication. Tous les jeux vidéo peuvent être personnalisés et adaptés aux préférences de l’utilisateur en termes de capacités, rythme d’apprentissage, couleurs et chansons préférées.

Toutes les activités sont accompagnées d’un indicateur de progrès placé dans la partie supérieure de l’écran. Lorsqu’un exercice est terminé, une petite bille colorée s’affiche indiquant le progrès réalisé et le nombre d’activités restantes. Cet indicateur de progrès constitue une aide visuelle stable et une base prévisible pour l’étudiant atteint d’autisme.

Le projet “Pictogram Room” a été cofinancé par le Ministère espagnol du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. L’Université de Birmingham, l’Université Pompeu Fabra, la Fondation Adapta, la Fondation Mira’m et les associations Autismo Burgos et Autismo Ávila ont également participé à son développement.

Le projet “Pictogram Room” a reçu le prix des Meilleures Pratiques d’Inclusion Sociale de la Croix Rouge espagnole en 2013.