Première édition européenne de la compétition « Discover e-volunteering » Remise des prix le 1er Décembre à Varsovie

65% des européens utilisent régulièrement l’internet pour rechercher des informations, rester en relation avec leurs amis, faire des achats et …. venir en aide aux autres.
Après le succès des deux premières éditions polonaises, la Fondation Orange en Pologne et son partenaire le « Good Network Foundation » avaient décidé d’organiser un appel à projets à l’échelle européenne pour valoriser les actions qui s’appuient sur des activités de bénévolat en ligne grâce à l’internet.
Cet événement a été relayé cet automne en France par la Fondation Orange en partenariat avec l’association France Bénévolat. Les objectifs de cette manifestation étaient de promouvoir le bénévolat en ligne, faire connaître les avantages du cyber-bénévolat et, bien sûr, de récompenser les meilleures pratiques !

81 projets, provenant de 19 pays membres de l’union Européenne, ont proposé leur candidature devant un comité de sélection international.

Le premier prix a été remporté par le projet Polonais : Dawca.pl – « Be a conscious organ donor ». Il s’agit d’une campagne publique pour encourager le don d’organes, le don de moelle osseuse et le don de sang. Elle repose sur une information donnée par l’intermédiaire d’un site internet en réseau avec une page facebook, et des outils d’apprentissage en ligne. L’association développe une application sur facebook qui permettra de publier une déclaration d’accord au don d’organes.

Le deuxième prix a été remis par Mireille Le Van, Secrétaire Générale de la Fondation Orange au projet Lituanien : Nacionaline Moksleiviu Akademija, représenté par Egle Dauniene.

Cette Académie en ligne se propose d’aider les étudiants Lituaniens les plus talentueux à développer leurs compétences et de mener des études supérieures de qualité, indépendamment de leur statut économique et social. Neuf matières sont enseignées, qui vont de la biochimie, à l’économie en passant par la philosophie, la physique et les mathématiques. Trois fois par ans des sessions de développement personnel sont organisées en ligne. Les enseignants en lignes sont bénévoles et sont issus de l’université, du monde de l’entreprise ou des scientifiques.

Le 3 troisième prix ex-æquo a été remis à l’association Française L’enfant @ l’hôpital
qui développe un projet en ligne : Kolibri for all
Cette plateforme permet aux enfants hospitalisés ou immobilisés chez eux d’entrer en relation avec des explorateurs, des architectes, des scientifiques, et des musiciens qui stimulent leurs apprentissages et leur développement grâce à l’utilisation du numérique.