Présentation de la maquette du Programme Autisme et Santé Orale : une étape importante dans la santé bucco-dentaire

visuel_pasoLes premiers outils destinés à aider les enfants et adolescents avec autisme, à intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, sont en bonne voie. La première version d’une mallette pédagogique vient d’être présentée lors des journées de l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA), du 11 au 13 juin 2013. Il s’agit de matériel de médiation et de communication préventif. Ces outils permettent l’accompagnement des personnes avec autisme, de préparer la visite chez le dentiste, et d’anticiper les problèmes pour certains qui ne sont pas en mesure d’exprimer leurs souffrances.

Afin de valider ces outils, un comité scientifique et représentatif sur le plan national a été constitué depuis octobre 2012, composé de plusieurs professionnels et représentants d’associations du domaine de l’autisme. Ce comité se réunit chaque mois afin de sélectionner les outils qui seront diffusés.

L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) finalise actuellement la conception de la mallette pédagogique destinée aux professionnels des structures d’accueil. Ces outils seront mis à la disposition des familles ou autres personnes intéressées sur le site de la SOHDEV et ceci gratuitement grâce au soutien de la Fondation Orange. Ces outils seront disponibles dès le 17 octobre 2013, lors d’un lancement officiel national à Paris.

La Fondation Orange soutient l’association SOHDEV depuis l’origine de son projet.

Afin de diffuser l’information, de rendre le programme accessible à tous et de manière gratuite aux parents, la Fondation Orange a soutenu :

• la formation de chirurgiens-dentistes aux méthodes de communication spécifiques,
  • la conception et la diffusion d’outils de médiation et de communication adaptés aux professionnels et aux familles,
  • le financement d’une application numérique téléchargeable, permettant ainsi une mobilité jusqu’au lieu de soin.

C’est plus de 97 000€ qui ont été versés à l’association SOHDEV afin de permettre aux personnes avec autisme et à leur entourage d’accéder à des outils de communication adaptés à leurs besoins.

Le mécénat de la Fondation Orange en faveur de l’autisme, qui a commencé en 1991, permet aussi de soutenir l’équipement de structures d’accueil, de financer la recherche, de former les aidants et de favoriser l’accès aux loisirs.

Mise à jour du 15/9/2013 :
la date de lancement est avancée au mardi 1er octobre 2013.