Prix 2014 pour la prévention des conflits

logo Fondation ChiracLa Fondation Orange et la Fondation Chirac décernent le prix de la prévention des conflits à Amira Yahyaoui en présence de Jacques Chirac, de François Hollande et d’une grande partie des membres des gouvernements actuel et précédent. Tous se sont réunis pour l’occasion le 21 novembre au musée du quai Branly à l’occasion de cette cérémonie exceptionnelle.

Amira Yahyaoui reçoit le prix de la prévention des conflits

Ce Prix, remis par Alain Juppé, honore cette année le courage et le combat pour la liberté d’information mené par Amira Yahyaoui pour défendre la démocratie et la parité en Tunisie. Amira a su notamment exploiter les ressources des nouvelles technologies et des médias numériques pour éviter l’embrasement en Tunisie après l’éclatement du printemps arabe. Commentant le discours du président François Hollande sur « les réseaux sociaux capables du pire et du meilleur », Amira reste optimiste sur la question digitale en rappelant l’analogie avec la télévision considérée comme une menace à ses débuts : « en effet, on ne doit pas condamner les innovations en tant que telles, c’est l’usage qui en est fait qui doit susciter notre vigilance et sur lequel il faut travailler ».

Christine Albanel, ancien ministre et présidente déléguée de la Fondation Orange rappelle que la Fondation Orange mène depuis plusieurs années des actions de mécénat en Tunisie dans les domaines de la santé et de l’éducation et plus globalement en Afrique où le groupe Orange est très présent.