Programme cinéma accessible

“Cinéma Accessible” est un projet conjoint de la Fondation Orange Espagne et de Navarra de Cine qui a pour but de permettre l’accès à la culture aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives en Espagne.

Cette initiative encourage les personnes souffrant de handicaps sensoriels à accompagner leur famille et leurs amis au cinéma et leur offre des conditions optimales grâce à l’utilisation de sous-titres aux codes couleurs spécifiques et de boucles magnétiques pour les déficients auditifs, et d’audiodescriptions pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

Les films projetés, tels que American Hustle, Le Majordome, Le Discours d’un roi, The Impossible, Agora, Slumdog Millionaire ont attiré un large public (plus de 30 000 spectateurs) avec ou sans handicaps sensoriels, grâce à ce projet.

Depuis 2007 plus de 70 films ont été projetés dans toute l’Espagne. On peut aujourd’hui trouver des salles de cinéma proposant le "Cinéma Accessible" à Bilbao, Madrid, Palma de Majorque, Pampelune, Saragosse, Valence et Valladolid. Pour obtenir plus d’informations sur les projections, rendez-vous sur le site : www.cineaccesible.com.

Le projet “Cinéma Accessible” a reçu le Prix Cibermax de la Culture en 2009 et en 2013, la Fondation Orange Espagne a été reconnue par l’Association Catalane des Déficients Visuels pour ses actions en faveur de l’audiodescription et pour ses initiatives visant à rendre une activité culturelle populaire accessible aux déficients visuels.