projet Azahar, des outils numériques au service des personnes autistes

Azahar est un ensemble d’outils de loisirs, communication et planification destinés à améliorer la qualité de vie des personnes autistes ou atteintes de déficiences intellectuelles.

Les 10 applications d’Azahar contiennent des pictogrammes, symboles, images et sons qui peuvent être adaptés à chaque utilisateur. Azahar peut également être personnalisé en ajoutant de nouveaux pictogrammes, de nouvelles photos des membres de la famille et des amis ainsi que leurs voix, etc. Outre ces 10 applications, la plateforme Azahar propose un didacticiel que les membres de la famille ou les professionnels peuvent installer sur un ordinateur ou un appareil mobile afin de permettre à l’utilisateur de tirer le meilleur de chacune des applications.
Les applications ainsi que le manuel d’utilisation peuvent être téléchargés gratuitement sur le portail du projet : (disponible en espagnol, anglais, français et polonais)

La version gratuite d’Azahar repose sur la technologie Java et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Une version adaptée aux appareils mobiles est également compatible avec Windows Mobile 5 et 6. Une version en espagnol est également disponible pour les systèmes Android et iOS (iPad/iPhone).

Azahar est inspiré de la philosophie du programme TEACCH visant à proposer une structure visuelle claire et simple aux personnes atteintes d’autisme.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’Université de Valence en Espagne et la Fondation Orange Espagne. Il a été cofinancé par le Ministère espagnol du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Les associations Autismo Ávila et Autismo Burgos ont également collaboré avec les développeurs à chaque étape du projet pour évaluer et tester l’ensemble des applications. La Fondation Adapta est chargée de gérer la diffusion gratuite d’Azahar via le portail du projet.