Projet "musées accessibles"

La Fondation Orange Espagne promeut l’accès à la culture des personnes souffrant d’un handicap grâce au Projet "Musées Accessibles" composé de projets et d’activités adaptés à différents groupes d’individus, notamment aux personnes souffrant de handicaps sensoriels.

Pour les personnes souffrant de déficiences auditives :

La Fondation Orange Espagne propose des services de langue des signes, des boucles magnétiques, des amplificateurs de sons dans la plupart des musées et des monuments espagnols. Des Grottes paléolithiques d’Altamira au Musée de la Reine Sofia de Madrid, en passant par le Musée national d’art romain de Mérida et l’Alhambra de Grenade, la Fondation facilite les activités et les visites dans plus de 25 musées et grands monuments espagnols, de façon à permettre aux personnes souffrant de déficiences auditives de mieux connaître l’histoire de l’art et la culture espagnole.

La Fondation Orange Espagne soutient également l’organisation de cours d’histoire de l’art pour les déficients auditifs. Ces cours sont particulièrement adaptés à leur handicap, grâce à l’utilisation de la langue des signes, du langage oral et de la lecture labiale.

En outre, des applications “Appside” sont mises à disposition du grand public et des personnes souffrant de handicaps sensoriels dans les musées et les monuments.

Pour les personnes souffrant de déficiences visuelles :

Outre les audiodescriptions d’Appside, la Fondation a créé une visite tactile du Musée archéologique national de Madrid et du Musée Sefardi de Tolède pour les visiteurs souffrant de déficiences visuelles. Cette visite inclut un système de grossissement visuel également disponible dans Le Musée San Gregorio de Valladolid.