quand la musique baroque squatte le collège

Surmonter les barrières imaginaires qui empêchent les jeunes issus de milieux défavorisés d’écouter de la musique classique, tel est le pari relevé par l’orchestre des Talens Lyriques depuis 2007.
Comment ? En favorisant la rencontre entre les musiciens et les élèves du Collège Varèse du XIXème arrondissement de Paris. Une expérience qui permet aux jeunes de partager le travail quotidien des artistes, de s’initier à la pratique vocale et musicale, et même de se produire en public.

A la découverte de la musique baroque

En 2007, le fondateur de l’orchestre les Talens Lyriques, Christophe Rousset, lance un projet pédagogique original : initier les élèves du collège Varèse du XIXe arrondissement de Paris au répertoire baroque. “Cette initiative comporte deux volets", explique Emmanuelle Vassal chargée du projet : "des ateliers de pratiques vocales et musicales qui sont organisés toute l’année avec les élèves, et parallèlement, une ’résidence’ d’artistes qui s’installe une semaine dans le gymnase du collège pour répéter une production ". Encadrés par les musiciens des Talens Lyriques, les ateliers ont abouti à la création d’un orchestre et d’un chœur constitués de jeunes collégiens. "Elèves et artistes organisent ensemble un concert de fin d’année", précise Emmanuelle Vassal. Quant à la résidence établie dans l’enceinte du collège, elle permet aux élèves de venir participer librement aux répétitions et d’échanger avec les artistes. Autant d’occasions d’apprendre à écouter, et de développer le sens du respect et du travail en équipe.

Valoriser l’élève par la musique

L’aventure est valorisante pour les élèves qui "sentent qu’on s’intéresse à eux", s’enthousiasme Emmanuelle Vassal. "D’autant plus qu’ils savent que les Talens Lyriques sont connus mondialement. Du coup, ils ressentent une certaine fierté". Elle assure également n’avoir jamais eu de problèmes avec des classes pourtant jugées difficiles : “Je pense qu’à partir du moment où l’élève voit qu’il s’agit d’un projet sérieux avec une finalité [le concert] il y participe avec grand plaisir ”. Quant aux effets sur les résultats des jeunes, le principal adjoint de l’établissement, M. Wajnberg, pense qu’il "serait exagéré de dire que la participation aux ateliers contribue à relever le niveau scolaire, mais elle permet néanmoins à un grand nombre d’élèves de reprendre confiance en eux”. Il se réjouit d’ailleurs que l’initiative ait aussi “un lien avec l’ancrage musical de ce collège qui porte le nom d’un grand compositeur français …" Edgar Varèse est effectivement l’un des pionniers de la musique classique contemporaine du début du XXe siècle.
La Fondation Orange a soutenu le projet des Talens Lyriques au Collège Varèse pendant 3 années consécutives , "L’aide apportée par la Fondation Orange était essentielle" souligne Emmanuelle Vassal "la transition va être difficile, nous espérons trouver de nouveaux mécènes pour prolonger notre résidence au Collège ".

Teycir Ben Naser
Contacts : Emmanuelle Vassal, Chargée du jeune public des Talens Lyriques. ev@lestalenslyriques.com , http://www.lestalensaucollege.musicblog.fr
+ (0)1 53 46 64 64

Article rédigé par Teycir Ben Naser
Agence d’informations Reporters d’Espoirs

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche