Recherche au service de l’autisme : 8 nouveaux projets retenus

Depuis 23 ans, la Fondation Orange soutient la recherche sur l’autisme, dans le cadre de son engagement pour cette cause, en France et désormais en Europe. La Fondation a ainsi investi plus de 6 millions d’euros dans la recherche à ce jour.

Cette année, sur 17 projets, le comité recherche, réuni par la Fondation le 17 juin dernier, a sélectionné 8 projets dont 3 thèses, 1 post-doc, 3 soudures et un programme. Le budget total attribué est de 257 000 euros.

La priorité vient d’être donnée au financement de projets de jeunes chercheurs ayant un regard nouveau sur différentes problématiques.

Financer ces bourses de recherche va leur permettre d’engager ce travail dans la durée, ce qui est à la fois essentiel et de plus en plus compliqué aujourd’hui sans aide privée.

A travers ces 8 projets sélectionnés, la recherche pourra désormais progresser sur :

• les processus cognitifs impliqués dans le déficit en lecture des personnes avec autisme (Pauline Auphan – Université Lyon 2 /Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs)
  • l’imagerie cérébrale permettant d’obtenir un nouveau bio-marqueur dans l’autisme (Elza Rechtman – INSERM)
  • l’implication du sillon temporal supérieur dans la perception sociale des personnes avec autisme, (Ana Saitovitch- INSERM)
  • l’entraînement du regard social altéré dans l’autisme, (Julie Bouteiller – Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)
  • les interactions génétiques dans 15 familles ayant deux enfants atteints, (équipe de Thomas Bourgeron – Institut Pasteur)
  • les mécanismes neurophysiologiques de traitement du contexte par les personnes avec autisme, (Alix Thillay - Université François Rabelais de Tours)
  • les caractéristiques du langage des enfants autistes (Elodie Léger – UMR INSERM de Tours)
  • un projet (également soutenu par l’Education Nationale) de soutien numérique à l’inclusion scolaire d’enfants autistes (équipe de Hélène Sauzeon – INRIA de Bordeaux Sud Ouest).

La Fondation réaffirme cette année encore son soutien à la recherche. Rappelons qu’en 2003, Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur, avec le soutien de la Fondation Orange, découvre les premiers gènes associés à l’autisme. Des chercheurs poursuivent aujourd’hui ses travaux sur l’interaction des gènes impliqués. Autre axe de recherche soutenu par la Fondation : l’élaboration d’un diagnostic plus précoce, avant l’âge de 3 ans, pour permettre une prise en charge plus adaptée et des progrès plus importants chez les enfants

La Fondation veut désormais favoriser, dans la communauté scientifique, l’échange, le partage d’informations entre les structures, les familles et les chercheurs. C’est pourquoi elle encourage l’émergence d’un projet collaboratif ambitieux utilisant les nouvelles technologies. Ce futur projet devra permettre aux chercheurs de récolter les informations sur le quotidien des personnes autistes, d’évaluer les effets des interventions, d’analyser les effets de la diffusion des bonnes pratiques et enfin de mesurer l’impact social de l’autisme sur les familles et le niveau de prise en charge de leurs enfants.

Parallèlement à la recherche, la Fondation combat l’autisme sur tous les fronts ; elle soutient en effet également les personnes avec autisme et leurs proches, à travers des actions dans l’équipement de structures, la formation de professionnels, l’accès aux loisirs et à la culture. Elle organise les 3 et 4 octobre prochain la conférence internationale ITASD sur « ce qui change avec le numérique » dans le domaine de la recherche et des solutions pratiques pour améliorer le quotidien des 600 000 familles concernées en France.