Résultats d'une étude sur l’autisme par la Fondation Orange Espagne

Le 1er mars, 2011 : La Fondation Orange en Espagne annonce les résultats d’une étude menée en collaboration avec la société Oerreeme, sur la présence de l’autisme en 2010 sur Internet en Espagne. La principale conclusion : l’autisme est moins visible par rapport au syndrome de Down, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, en déséquilibre par rapport à son poids démographique dans le pays.

En Espagne il y a environ 300.000 personnes avec autisme, 35.000 personnes avec le syndrome de Down, 150.000 personnes atteintes de Parkinson et 800.000 d’Alzheimer. Cependant, la présence sur le web de chacun de ces troubles est loin d’être proportionnelle à leur poids démographique. L’autisme est le trouble qui affiche le déséquilibre le plus important, avec seulement 14 impacts en ligne pour 100 personnes, suivi par l’Alzheimer, avec 16 impacts, le Parkinson, avec 28, et le syndrome de Down, avec 162 impacts en ligne.

Cette étude repère les références au mot « autisme » en espagnol et les analysent en détail dans les sites web et les médias et réseaux sociaux. Parmi tous les impacts enregistrés au sujet de l’autisme sur Internet en 2010 (41.193 au total) :

- uniquement 1% correspondent aux sites web,

- tous les autres impacts ont été recueillis principalement sur Twitter et Facebook, où les familles recherchent des informations.

La faible présence de l’autisme dans les sites web est confirmée par cette étude. En effet, les grands débats suscités par la cause de l’autisme se passent dans les forums et les réseaux sociaux. L’autisme n’a obtenu que 201 impacts dans les médias en ligne en 2010 (environ 1% des impacts totaux), tandis que sur les blogs 456 impacts ont été repéré. Ce sont là des chiffres modestes quand on les compare avec les 984 impacts enregistrés dans les forums et les 39.552 mentions réalisées sur les réseaux sociaux.

Parmi ces 39.552 impacts présents à travers les réseaux sociaux, 30.960 sont des messages Twitter, 3.492 sont des messages sur Facebook (sur les profils ouverts) et 5.100 des vidéos sur Youtube.

Le rapport d’études a été publié le 31 janvier 2011. Il est disponible gratuitement sur le site web de la Fondation Orange :

http://fundacionorange.es/fundacionorange/comunicados/2011/autismo_online.html#main

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche