Résultats de l’appel à projets Orange Solidarité Numérique en Afrique : 6 projets soutenus

Convaincue que le numérique constitue un levier de développement et d’intégration pour les populations les plus démunies, la Fondation Orange a organisé pour la première fois au printemps 2012 un appel à projets Solidarité Numérique ouvert à l’international. Grâce à Orange Solidarité Numérique - International, 16 ONG ont déjà été soutenues pour la réalisation de projets dans les pays où le Groupe est implanté.

La Fondation Orange a renouvelé l’expérience en novembre 2012 et a lancé un appel à projets Orange Solidarité Numérique - Afrique, sur le même principe que la précédente édition. Cet appel s’adressait aux ONG qui souhaitent développer des projets dans deux domaines :

• l’éducation, de l’alphabétisation à l’insertion socioprofessionnelle ;
  • l’accès à la culture, et notamment au cinéma, un secteur que la Fondation Orange soutient depuis longtemps.

Les projets devaient se dérouler dans les 20 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où est présent le Groupe : Botswana, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Ile Maurice, Jordanie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie.

Près de 40 projets ont été déposés et étudiés par un comité de sélection qui s’est réuni le 17 décembre dernier au siège de la Fondation Orange à Paris.

Le comité a choisi de soutenir 6 projets dont 3 projets qui se déroulent dans plusieurs pays.

• Aflatoun développe depuis près de 10 ans un programme d’éducation sociale et financière pour les enfants afin de leur faire connaître leurs droits et de les encourager à développer des activités génératrices de revenus. Présente dans 94 pays pour plus de 1,3 million de bénéficiaires, l’ONG a reçu le soutien de la Fondation Orange pour mettre en place une plateforme de diffusion et d’échange entre les professeurs qui participent à ce programme.
  • L’association française Bibliothèques Sans Frontières oeuvre quant à elle pour l’accès au savoir dans le monde. Cela se concrétise par exemple par la traduction en français et la diffusion des mini-leçons de la Khan Academy pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires partout dans le monde. La Fondation Orange a choisi de soutenir ce projet en Côte d’Ivoire et au Cameroun ; à terme l’association souhaite l’étendre à toute l’Afrique francophone.
  • Medical Aid Films s’est fixé comme mission d’améliorer les conditions de vie et de santé des femmes et des enfants des pays en développement qui ont un accès limité aux soins médicaux les plus essentiels. La stratégie de l’ONG s’appuie sur des films courts qui transmettent des informations simples aux professionnels de santé en surmontant la barrière du langage mais aussi de l’illettrisme. La Fondation Orange apporte son soutien à la production et à la diffusion d’une série de films sur le thème du cancer du col de l’utérus pour une première phase d’expérimentation en Ouganda.

Liste des autres projets soutenus

• Association pour une Solidarité Internationale Active et Durable (ASIAD) : alphabétisation et formation professionnelle pour les femmes du nord du Sénégal grâce au numérique.
  • Centre National de la Cinématographie du Niger : organisation d’un festival du film pour enfants à Niamey à l’été 2013.
  • Maison des Savoirs de Kinshasa : mise en place de plusieurs actions de sensibilisation et de formation aux outils numériques en République Démocratique du Congo.

A l’image de ces 6 projets, la Fondation Orange apporte son soutien à des ONG qui, à travers le prisme du numérique, donnent aux populations bénéficiaires les clefs pour agir sur l’amélioration de leurs conditions de vie.