Résultats de l’appel à projets Orange Solidaires Sans Frontières

En octobre dernier, la Fondation Orange a lancé une nouvelle édition de son appel à projets Orange Solidaires Sans Frontières. Cette initiative s’adresse aux salariés et retraités du groupe France Télécom / Orange en Europe et aux Etats-Unis qui sont engagés dans des actions solidaires et qui sollicitent le soutien de la Fondation Orange pour un projet précis.

Pour cette édition les projets devaient se dérouler dans 7 pays où le groupe est présent : Guinée Bissau, Guinée Conakry, Ouganda, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tunisie. Ces pays constituent par ailleurs des pays où la Fondation Orange souhaite renforcer son mécénat.

Cet appel portait sur quatre champs d’action – l’éducation, la santé, l’insertion sociale et professionnelle, le développement communautaire – et la priorité a été donnée aux projets dont les bénéficiaires étaient les femmes.

Crédits photo : Magnum Photos/S.Meiselas Crédits photo : Magnum Photos/S.Meiselas

17 projets ont été déposés par des salariés majoritairement présents en France. Après avoir recueilli les avis des fondations et des filiales pays, un comité de sélection s’est réuni le 22 novembre dernier au siège du groupe à Paris.

Le comité a choisi de soutenir 6 projets dont 4 au Niger. Pour la première fois, la Fondation Orange soutient un projet en République Démocratique du Congo : l’achat de matériel pour un centre de santé situé à quelques pas de la réserve des singes bonobos de Kokolopori.

Comme ce projet, l’ensemble des soutiens accordés permettront d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires tout en les accompagnant dans la voie du développement. Par exemple, le projet de l’association Femmes France-Niger permettra de redonner confiance et autonomie aux femmes du village d’Abada-Goungou en reconstruisant un moulin détruit par des inondations en août 2012.

Liste des projets soutenus

-  Niger : la construction d’un centre de santé à Mardane par l’association Un souffle pour un sourire, parrainé par Eric Goulas.

- Niger : la création d’un antenne pédiatrique paludisme à Niamey par l’association Au fil du Niger, parrainé par Michel Urbain.

-  Niger : la reconstruction d’un moulin détruit par les inondations dans le village d’Abada-Goungou par l’association Femmes France-Niger, parrainé par Philippe Daccord.

- Niger : l’achat et l’installation de 6 moulins à grains par le Secours Populaire Français, parrainé par Hervé Nicole.

- Ouganda : l’installation d’un café Internet dans un ensemble scolaire dans la région de Mubende par l’association Helping Uganda Schools, parrainé par Gemma Best.

- République Démocratique du Congo : l’achat de matériel médical pour un centre de santé près la réserve des bonobos de Kokolopori par l’association Bonobo Conservation Initiative, parrainé par Charles Duke.

La Fondation Orange félicite les parrains et souhaite beaucoup de réussite à tous ces beaux projets !