se construire à la ferme…

Dans la petite commune rurale de Maugio, en périphérie de Montpellier, Gisèle et Jean-François Costes, tous les deux éducateurs spécialisés, ont créé il y a 25 ans un lieu d’accueil atypique. Destiné aux jeunes autistes et aux mineurs en situation d’exclusion scolaire, l’espace Bentenac est à la fois tourné vers l’élevage d’animaux de ferme, l’agriculture maraîchère et l’artisanat. Autant d’activités qui permettent à tous ces jeunes de se reconstruire et de se découvrir, pour certains, une vocation. En 2009, l’association a accompagné 35 jeunes.

A l’espace Bentenac, les jeunes accueillis sont âgés de 13 à 18 ans. Tous ont des profils très divers : "Cela va de celui qui est en échec scolaire à celui qui a des troubles graves de la personnalité ", explique Jean-François. "C’est pourquoi ici, on s’adapte en fonction des besoins et des objectifs de chacun" ajoute-t-il. Certains viennent une demi-journée par semaine, quand d’autres sont là quotidiennement. Au total, ils sont 35 à être régulièrement suivis sur une période de trois ans en moyenne. "Le cadre que nous leur proposons les apaise et leur apporte un sentiment de bien-être. Ils nous disent souvent qu’ils se sentent bien. Evidemment, les jeunes qui sont atteints d’autisme devront toujours vivre avec leur handicap, mais l’évolution dans leur comportement est tout à fait perceptible".

Comment s’y prend l’association ? En proposant trois types d’activités, élevage, agriculture et artisanat, auxquelles les jeunes sont associés tout au long de l’année. L’occasion pour eux de découvrir tout un champ de compétences méconnues : "Passer la journée avec un ébéniste, un ferronnier ou un agriculteur suscite chez eux l’envie de faire", note Jean-François Costes. En effet, travailler avec des adultes les aide dans leur évolution : "L’élevage, par exemple, est un excellent exercice pour les autistes, car il y a beaucoup de gestes répétitifs. Cela favorise la mise en contact avec la réalité". De plus, ils sont fiers de participer à la production et heureux de côtoyer de nouvelles personnes. Car l’espace Bentenac est avant tout un lieu de passage vivant et animé. "Outre les employés, artisans et éducateurs, il y a aussi souvent des visiteurs qui achètent leurs légumes directement à la ferme, quand d’autres viennent faire réparer un meuble…".

Un "élevage pédagogique" subventionné par la Fondation Orange
Point central de l’espace Bentenac, "l’élevage pédagogique" a été inauguré en juin 2008. On y trouve un ensemble de cinq cabanes et enclos où séjournent des brebis, des moutons, des chevaux. Au milieu de tous ces animaux : une mare avec des oies. Mais aussi une volière et une grainerie où est entreposée l’alimentation. "Grâce aux 15 000 euros de la Fondation Orange, nous avons acheté tout le matériel nécessaire. C’est ensuite avec les jeunes et les artisans des ateliers de Bentenac que nous avons réalisé les chantiers", raconte Jean-François Costes.

Cette année, la Fondation Orange renouvelle son soutien en subventionnant la rénovation de l’espace bergerie. "Une aide qui nous a permis de rendre le lieu encore plus accessible. Nous accueillons maintenant trois groupes de jeunes handicapés psychiques une fois par semaine", se réjouit Jean-François Costes qui tient à préciser que le soutien de la fondation est "plus qu’essentiel pour une petite association comme la notre".

Contact : Jean-François Costes. Fondateur de l’espace Bentenac, 04 67 29 52 45

Article rédigé par Teycir Ben Naser
Agence d’informations Reporters d’Espoirs

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche