solidarité numérique : les détenus vont bientôt pouvoir partager leurs créations

Dans le contexte du projet de loi qui permettra bientôt aux journalistes d’entrer en prison avec les députés et les sénateurs... il sera bientôt possible pour les détenus de créer et d’exporter leur art : musical, plastique et littéraire afin d’être vu et apprécié du plus grand nombre.

les prisons du coeurEn collaboration avec les associations qui travaillent dans les prisons, la Fondation Orange va permettre aux "Prisons du Cœur" de partager les créations des détenus en ouvrant prochainement une rubrique web dédiée "Ces détenus ont du talent".

Leurs créations seront sélectionnées par un jury professionnel (musique : Gilbert Montagné, écriture : Pierre Arditi, arts plastiques : Galerie Léadouze) et remporteront un prix.

Exporter son art via le numérique, afin d’être vu et regardé par le plus grand nombre, c’est une opportunité pour les détenus à petites peines notamment, de s’ouvrir à une activité créative, à un univers plus large, de se découvrir de nouvelles capacités, de nouveaux centres d’intérêt. Une manière de lutter contre la récidive en permettant aux détenus de retrouver une estime de soi, et ainsi une nouvelle évolution.

La Fondation Orange croit au numérique pour développer le lien social et favoriser l’intégration des populations exclues, éloignées ou en difficulté.

Voici un extrait de la conférence de presse des prisons du coeur à l’Assemblée Nationale le 31 janvier 2013 en présence notamment de Stéphane Richard, de Claude Bartolone (Président de l’Assemblée Nationale), de Jean-Jacques Urvoas (Président de la Commission de lois), du Contrôleur Général des lieux de privation de libertés et de Pierre Arditi.