Sortie cette semaine de l’album/DVD « Mon petit frère de la lune »

couverture petit frère de la lune, déc. 2011Avec ses yeux d’enfant et un regard fraternel tendre et aimant, une petite fille décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants et regarde toujours en l’air. Etonnée par ce frère différent, que les autres ne comprennent pas, elle essaie de l’attirer dans ses jeux.
Avant de devenir un album, Mon petit frère de la lune était un film d’animation écrit par Frédéric Philibert et sa compagne Anne Dupoizat, avec la précieuse collaboration de leurs enfants Coline et Noé. Il a été réalisé pour expliquer l’autisme de façon simple, avec des anecdotes de la vie réelle, rapportées par une sœur ainée. Coline a prêté sa voix pour la bande son. Sa sincérité et sa spontanéité contribuent à rendre ce film très touchant. Les dessins sont épurés et poétiques, les mots graves et légers à la fois.

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre souhaiterait changer le regard porté sur les personnes différentes et particulièrement celles en situation de handicap. Son objectif est de montrer les aspects positifs de la diversité dans la société d’aujourd’hui et ainsi de lutter contre toute les formes de discrimination.L’association publie deux à trois ouvrages par an destinés aux enfants ou aux adultes, sur le thème de la différence. Elle intervient aussi en milieu scolaire en organisant avec les équipes pédagogiques des projets en lien avec l’écrit, menés sur plusieurs séances, ou des actions ponctuelles (débats, projection, ateliers d’écriture, jeux).

La Fondation Orange avait déjà apporté son aide au réalisateur en permettant la diffusion du film dans 500 écoles. Aujourd’hui, elle soutient la publication de l’album/DVD qui sort cette semaine en France.

coline et noé, déc. 2011« Le livre s’adresse à des enfants et peut servir de support dans le cadre d’échanges avec eux sur le handicap et sur l’autisme. » déclare Elisabeth Chabot, responsable des Editions D’un Monde à l’Autre. « La différence, par rapport au film, c’est qu’à la fin du livre, nous répondons à des questions précises, qui sont suggérées par l’image dans l’Album. Par exemple on aborde la question des stéréotypies, qui sont montrées dans un dessin où le petit garçon remonte sans cesse un escalier, ou alors la question de l’attirance pour certaines formes qui rassurent les personnes avec autisme.
Ce livre peut vraiment aider à comprendre qui sont les personnes autiste ! »

L’Album est disponible sur le site de L’Association Grandir d’un Monde à l’Autre et dans les librairies.