soutien solidaire dans le Vaucluse : remise de chèques en Avignon

Le 13 mars 2012 en Avignon, Mireille Le Van, Secrétaire générale de la Fondation Orange, a remis deux chèques, l’un à l’Association Manaovasoa, investie dans un projet solidaire de création d’une cantine scolaire communautaire à Madagascar et l’autre à l’Association TED – Autisme – Intégration Vaucluse pour son soutien à la cause de l’autisme.

L’Association Manaovasoa est parrainée par Yvette Fournereau et Serge Aubert, salariés du groupe France Télécom-Orange à Avignon.

Ce projet est soutenu à hauteur de 8 000€. Il permettra d’améliorer la santé et l’alimentation de 150 élèves avec la création d’une cantine scolaire communautaire à Anjanadoria, village des hauts plateaux de Madagascar. Un repas scolaire quotidien sera servi pendant un an aux enfants de l’unique école primaire de la commune, les repas seront ensuite pris en charge par la Motte Servolex (Savoie) dans le cadre d’un jumelage avec Anjanadoria. Le projet vise également à assurer l’autonomie de la cantine avec la conception d’un jardin potager, l’achat de vaches laitières et d’aliments diversifiés, la construction d’un local d’entreposage et l’acquisition d’outils agricoles.

Grâce à l’aide financière de 2850 € de la Fondation Orange, l’Association TED – Autisme – Intégration Vaucluse (TEDAï 84) organise depuis début 2012 des ateliers « Théâtre et Langage » à destination de dix adolescents scolarisés en collège et victimes d’un trouble de la communication ou/et de langage. Animés par un metteur en scène de théâtre et une ortophoniste, ces ateliers permettent aux jeunes de maîtriser les codes de la communication en vue d’améliorer leur intégration sociale notamment au collège. Ces ateliers se déroulent pendant les vacances scolaires et durent 50 heures au total. Ils ont lieu au Collège Saint-Michel d’Avignon et une représentation publique a été donnée le vendredi 2 mars 2012.

Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, en collaboration avec des ONG ou des associations locales ou internationales.