Je suis bénévole,
je suis solidaire !

Les salariés Orange s’engagent dans toutes les régions et dans tous les pays où le groupe Orange est présent. Vous êtes salarié Orange, découvrez comment vous engager.

Les missions
de bénévolat dans la région sud est

Association VA (Volontaires pour les personnes avec Autisme)

VA propose à ses bénévoles d’accompagner individuellement des personnes avec autisme 1 ou 2 heures par semaine. Cet accompagnement se fait majoritairement au domicile de la famille mais il peut également se faire à l’extérieur lors de sorties au parc, au musée, au supermarché… Les personnes accompagnées peuvent être des enfants, des adolescents ou des adultes avec autisme avec des niveaux très divers de handicap. Certaines personnes accompagnées par VA présentent des troubles sévères et d’importantes difficultés de communication alors que d’autres au contraire possèdent des capacités de communication tout à fait satisfaisantes et des troubles cognitifs légers, cependant, tous présentent une forme d’autisme et donc un handicap social plus ou moins invalidant. Le type d’accompagnement et les activités proposées dépendent de la personne autiste accompagné, de sa famille et des envies et capacités du bénévole.

Missions chez Habitat et Humanisme

Accompagnement individuel des familles en logements diffus : aider la famille dans son installation et son insertion dans son nouveau quartier. Accompagner la famille à travers les gestes du quotidien et les démarches : aide administrative, soutien scolaire, visites de voisinage, recherche d’emploi...

Accompagnement collectif en pensions de famille : participer au mouvement d’entraide et d’échange au sein du lieu de vie collectif :

• en contribuant par votre simple présence/ ou grâce au support d’une activité (photographie, informatique, jardinage, randonnées…) à recréer des temps de convivialité, du lien social et favoriser l’insertion.
  • en soutenant des activités d’animation et d’ouverture vers l’extérieur (organisation de concerts, séjours collectifs, échanges entre maisons, visites…) ou en les accompagnant dans des démarches (administratives, santé, emploi...).

Bricolage : accompagner les locataires pour la réalisation de petits travaux de maintenance qui sont à leur charge, dans les logements diffus ou collectifs.
Aider les locataires sortants pour l’exécution de travaux de remise en état avant la libération de leur logement afin de favoriser une attribution rapide à une nouvelle famille dans un logement accueillant et sécurisant, base indispensable pour se reconstruire.

Habitat et Humanisme est une Fédération Reconnue d’Utilité Publique composée de 54 associations locales en France gérant plus de 6000 logements. Elle permet l’accès des personnes seules et familles en difficulté, à un logement décent, à faible loyer ; de contribuer à la mixité sociale avec des logements situés au cœur des villes, et d’accompagner les personnes logées sur le chemin de la réinsertion.

Des ateliers pour des jeunes en Service Civique

A partir de fin octobre à Nice (06).

Avec l’association Unis-Cités et Orange Solidarité, il s’agit de délivrer des cours, généralement en petits comités, à des jeunes de tous horizons afin qu’ils maîtrisent mieux l’usage du numérique pour communiquer, rechercher un emploi, une formation, utiliser la bureautique.

Les profils des jeunes sont : les étudiants ou les jeunes en décrochage scolaire ou en transition entre deux voies ou encore celui qui souhaite apporter son aide pour une cause particulière.

Les ateliers durent une heure trente avec du matériel fourni par la Fondation Orange. Le premier cours permet d’évaluer leur niveau, de définir leurs difficultés, de se mettre d’accord sur les points à aborder en priorité.

Je suis intéressé,
je contacte mon délégué mécénat.

Le message est limité à 500 caractères.
0 caractères restants.