Je suis bénévole,
je suis solidaire !

Les salariés Orange s’engagent dans toutes les régions et dans tous les pays où le groupe Orange est présent. Vous êtes salarié Orange, découvrez comment vous engager.

Les missions
de bénévolat dans le sud ouest

Missions chez Habitat et Humanisme

Accompagnement individuel des familles en logements diffus : aider la famille dans son installation et son insertion dans son nouveau quartier. Accompagner la famille à travers les gestes du quotidien et les démarches : aide administrative, soutien scolaire, visites de voisinage, recherche d’emploi...

Accompagnement collectif en pensions de famille : participer au mouvement d’entraide et d’échange au sein du lieu de vie collectif :

• en contribuant par votre simple présence/ ou grâce au support d’une activité (photographie, informatique, jardinage, randonnées…) à recréer des temps de convivialité, du lien social et favoriser l’insertion.
  • en soutenant des activités d’animation et d’ouverture vers l’extérieur (organisation de concerts, séjours collectifs, échanges entre maisons, visites…) ou en les accompagnant dans des démarches (administratives, santé, emploi...).

Bricolage : accompagner les locataires pour la réalisation de petits travaux de maintenance qui sont à leur charge, dans les logements diffus ou collectifs.
Aider les locataires sortants pour l’exécution de travaux de remise en état avant la libération de leur logement afin de favoriser une attribution rapide à une nouvelle famille dans un logement accueillant et sécurisant, base indispensable pour se reconstruire.

Habitat et Humanisme est une Fédération Reconnue d’Utilité Publique composée de 54 associations locales en France gérant plus de 6000 logements. Elle permet l’accès des personnes seules et familles en difficulté, à un logement décent, à faible loyer ; de contribuer à la mixité sociale avec des logements situés au cœur des villes, et d’accompagner les personnes logées sur le chemin de la réinsertion.

Ensemble pour l’insertion des jeunes

Dans toute la région, toute l’année.

Les jeunes ont souvent besoin d’une aide en matière de numérique « professionnel », au-delà de l’usage privé dont ils font largement usage ! Notre rôle est de les aider à adopter un comportement professionnel numérique : leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise voire à envisager la possibilité de faire du numérique leur métier.

Le programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes » consiste à mettre en relation des jeunes en insertion professionnelle avec des salariés d’Orange.
Il propose des modalités d’engagement solidaire aussi variées que l’animation d’ateliers numériques, d’ateliers sur le code, du soutien scolaire, du parrainage, du tutorat de stage, la présentation de nos métiers, …

Ateliers numériques

Apprendre à utiliser la bureautique, rechercher des informations sur Internet, créer et utiliser une messagerie, utiliser professionnellement les réseaux sociaux, rédiger un CV et une lettre de motivation percutant, … Ce sont des compétences dont ont besoin les jeunes en insertion professionnelle et que vous pouvez leur transmettre en animant des ateliers avec l’association Orange Solidarité.

Soutien scolaire avec la Khan Academy

Les enfants aiment naturellement apprendre. Encore faut-il leur proposer des modalités d’apprentissage adaptée à leur génération. Si vous aimez transmettre vos savoirs en utilisant le numérique rejoignez Orange Solidarité pour accompagner des enfants en décrochage scolaire avec la Khan Academy !.

Parrainage de jeunes

La réussite dans ses études ou dans son insertion professionnelle n’est pas qu’une affaire de talent et de diplôme. L’origine sociale, l’entourage familial, le genre ou le réseau relationnel sont tout autant déterminants.
Devenez parrain ou marraine, tuteur ou tutrice de jeunes dans des associations partenaires de la politique d’ égalité des chances d’Orange comme Passeport Avenir, Capital Filles ou Nos Quartiers ont des Talents !

Je suis intéressé,
je contacte mon délégué mécénat.

Le message est limité à 500 caractères.
0 caractères restants.