Témoignages de 3 salariés Orange engagés pour le Phonéthon

Orange est partenaire pour la onzième année consécutive du Fonds Arménien de France pour le Phonéthon, la campagne d’appel aux dons au bénéfice des zones rurales de l’Arménie organisé du 17 au 20 novembre.
De nombreux salariés travaillent pour assurer le succès de cette opération à Marseille, Toulouse, Cachan et Lyon.

3 salariés Orange témoignent de leur implication :

Pascal Chamassian

Question : Pascal Chamassian, vous êtes adjoint du Directeur Régional de Marseille, en charge de la communication externe à la direction Orange Sud Est, depuis quand êtes vous impliqué dans le Phonéthon ?

Pascal : Depuis 7 ans, car mon service gère entre autres les partenariats au niveau local et donc le partenariat avec le Fonds Arménien de France (FAF) rentre dans ce cadre.

Question : A quoi cela consiste ?

Pascal : Nous préparons et réalisons l’opération Phonéthon à Marseille en 2 phases pour accueillir au mieux les équipes et les bénévoles du FAF : - d’abord nous évaluons, en liaison étroite avec l’équipe Orange Event Solutions, leurs besoins et nous organisons tous les moyens nécessaires au FAF pour le bon déroulement du Phonéthon, - ensuite 2 jours avant l’événement, nos équipes marseillaises assurent l’installation des lignes téléphoniques et des postes de travail, et pendant les 4 jours de l’événement, nous sommes sur place pour assurer le suivi technique. Pendant l’évènement nous sommes aux côtés du FAF pour valoriser au maximum l’événement.

Question  : Combien de personnes sont impliquées ?

Pascal  : Dans la direction, il y a une 10aine de techniciens Orange qui se mobilisent pendant plusieurs jours et 2 personnes dont moi-même qui coordonnent l’opération à Marseille en lien avec le FAF et les responsables techniques chez Orange. Coté FAF, plusieurs personnes s’occupent de l’organisation et plusieurs centaines de bénévoles utilisent à tour de rôle les 50 positions de travail pendant les 4 jours pour téléphoner aux donateurs et récolter des dons pour l’Arménie. Certains salariés Orange y participent en tant que bénévoles et passent des appels.

Question  : Et les résultats à Marseille en 2010 ?

Pascal  : Nous avons battu le record de 2009. Pascal souligne, on peut se féliciter que chez Orange nous soutenons des gens qui battent des records pour une cause juste.

Christophe Lefort

Question  : Christophe Lefort, vous êtes adjoint du responsable, Equipe Multiservices de France Télécom-Orange dans la région Grand Toulouse, comment se déroule le Phonéthon dans votre région ?

Christophe : Depuis 3 ans, je suis responsable de la mise en place de tous les moyens de télécommunications dont le Fonds Arménien a besoin pour contacter les donateurs pendant les 4 jours du Phonéthon à Toulouse. Nous installons 12 postes de travail, comprenant chacun 1 ligne téléphonique, 1 ordinateur et 1 téléphone, le tout complété par 2 lignes ADSL et 2 Livebox. Nous assurons une permanence téléphonique en cas de besoin pendant toute l’opération.

Question  : Que pensez-vous du Phonéthon ?

Christophe  : En tant que technicien chez France Télécom-Orange en charge de la production et de la maintenance des services Internet, Téléphone et Fibre Optique pour les particuliers et TPE, je suis habitué à rencontrer beaucoup de monde car je suis très souvent chez les clients. Notre service est également responsable des moyens techniques de nombreux événements dans la région (à l’occasion de la Fête de la Musique par exemple). Par rapport à tous mes contacts, je trouve les personnes impliquées dans le Phonéthon particulièrement sympathiques et dévouées. C’est un plaisir de les aider à atteindre leur objectif de récolte de fonds pour les projets de mécénat en Arménie.

Denis Legrand

Question  : Denis Legrand, responsable des Services Généraux et Sécurité du site France Télécom-Orange à Cachan, depuis quand êtes vous impliqué dans le Phonéthon ?

Denis : L’opération Phonéthon s’est déroulée sur le site de Cachan pour la première fois en 2005. Cachan est un centre de formation de France Télécom, donc à l’époque en tant que responsable informatique, j’ai été chargé d’installer tous les équipements informatiques et télécoms nécessaires pour permettre aux bénévoles du Fonds Arménien de France (FAF) de contacter les donateurs.

Question  : Quels sont les chiffres clés de cette opération sur le site de Cachan ?

Denis  : Nous sommes une équipe de 4 personnes mobilisées en permanence pour s’assurer que tout se passe bien pour les responsables du FAF et les bénévoles. Nous mettons à disposition un étage complet de notre bâtiment, c’est-à-dire environ 400 m2 d’espace pendant les 4 jours de l’opération. Nous équipons 4 salles avec 75 positions de travail, une salle courrier, une salle informatique, une salle spécifique numéro vert, un accueil bénévoles et une salle de formation sur l’utilisation de l’outil de gestion des listes des donateurs ainsi que la procédure à suivre. La cafétéria est mise à la disposition des équipes et deux bénévoles organisent les repas et les pauses, avec des produits typiquement arméniens. Plusieurs centaines de bénévoles se relayent de 9h00 jusqu’à parfois 21h00 ou 22h00 afin de contacter les donateurs en France, en Allemagne, au Pays Bas et en Suisse. Je constate que chaque année les bénévoles relèvent le défis et récoltent de plus en plus de promesses de dons.

Question  : Que pensez-vous des projets de mécénat réalisés grâce au Phonéthon ?

Denis : C’est une grande satisfaction pour moi et mes collègues de voir les projets de mécénat réalisés dans les zones rurales d’Arménie grâce à la mobilisation de notre entreprise pour le Phonéthon chaque année. Je pense que c’est important pour l’image de l’entreprise de montrer notre solidarité avec ce beau pays qui a besoin de notre aide au niveau social et économique.