un Congrès « L’Autisme, parlons-en ! » organisé en Belgique par l’association Participate !

Samedi 1er octobre 2011, l’association Participate ! a organisé son 2ème congrès, destiné en priorité aux parents et personnes avec autisme ainsi qu’à leur réseau social. Les professionnels de l’autisme étaient également les bienvenus.

L’association Participate ! est née de la volonté de la société Mobistar, filiale du Groupe Orange de s’engager dans un domaine social en Belgique, tout en restant cohérent avec sa mission d’opérateur de télécommunications. L’association Participate ! a donc été créée le 15 novembre 2006. Elle rassemble les 8 centres de référence pour les troubles du spectre de l’autisme de Belgique et 2 grandes associations de parents concernés. De cette rencontre est né un projet unique, de taille nationale.

L’objectif de l’association est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme. Ces outils sont disponibles pour le grand public et téléchargeables gratuitement sur le site Participate ! Ils ont été concus avec des professionnels du sujet et validés par un conseil scientifique.

 

« L’autisme, parlons-en !  » Autisme et Communication

Le thème choisi cette année était la communicationet des sujets aussi variés que l’utilisation des pictogrammes visuels, les dernières avancées de la recherche et ses application dans la communication quotidienne, la perception de la réalité par les personnes avec autisme, l’annonce du diagnostique à la fratrie, ont été abordés dans des conférences par des chercheurs et des spécialistes.
Des témoignages de parents ou de personnes avec autisme ont permis d’appréhender de façon concrète les difficultés à communiquer et les solutions mises en œuvre pour y remédier comme le carnet de route utilisé par quelques parents, téléchargeable lui aussi sur le site Participate !
"Ce congrès a été une journée importante pour l’association Participate !, témoigne, Sabine Desmette, responsable de la Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Mobistar.

 

Les visiteurs sont parfois venus de loin pour avoir des informations pratiques sur l’autisme, et d’après un questionnaire de satisfaction remis à la sortie, près de 90% des participants disaient avoir trouvé des réponses à leurs questions. On a l’impression d’organiser un évènement utile !"

 

Le site est encore en développement et un guide pratique, pouvant être utilisé dès l’annonce du diagnostique devrait être mis en ligne prochainement.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche