un Cyberbus Voy@geur au service de l’intégration des enfants tsiganes

La Fédération des Associations pour l’aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (F.A.S.E.T), présente auprès des Gens du voyage depuis 1969, souhaite mettre en place une antenne informatique mobile (appelée « Cyberbus Voy@geurs ») qui a pour vocation de lutter contre la fracture numérique dans le Val d’Oise.
Cette expérience pilote, animée par des professionnels et des bénévoles a pour vocation d’être un outil de formation et de rencontres entre les Gens du voyage et la société civile (associations, collectivités locales et Education nationale).

Malgré la loi du 5 juillet 2000, dite loi Besson, qui oblige les communes de plus de 5000 habitants à créer des aires d’accueil et de stationnement pour les nomades, la population des Gens du voyage reste aujourd’hui très fortement exclue et discriminée. La lutte contre leur exclusion sociale serait possible grâce à un travail en faveur de la scolarisation et de la formation professionnelle. Cependant, les conditions de stationnement et d’habitat des Gens du voyage ne favorisent en rien leur insertion pour de multiples causes :
- L’isolement des aires d’accueil et de stationnement par rapport aux services des centres urbains.
- L’équipement rudimentaire des aires d’accueil et de stationnement.
- Pratiquement toutes les aires d’accueil et de stationnement ne sont pas équipées de bornes WIFI. Ce qui ajoute une fracture numérique à la fracture sociale.

L’antenne informatique mobile avec les camions-école, pourra rejoindre également des lieux de stationnement sauvage. L’animateur recevra les 12-16 ans par petits groupes pour les former à l’usage de l’ordinateur, l’utilisation des réseaux sociaux, les sensibiliser aux risques qui peuvent survenir lorsque l’on navigue sur internet. Un atelier sera organisé pour les préparer en s’entrainant sur internet au passage de l’attestation de sécurité routière (ASSR) niveau 1 et 2. Des animations ponctuelles seront aussi organisées avec une association partenaire « les Petits Débrouillards » (structure associative dont l’objectif principal est d’éveiller les jeunes aux activités scientifiques).

Chaque mercredi, l’antenne informatique mobile, se déplacera sur les aires d’accueil et de stationnement des Gens du voyage pour sensibiliser les parents aux usages de l’internet et les former pour qu’il puissent accomplir toutes leurs démarches administratives en ligne.

Cette expérience pilote, devrait débuter en septembre 2013 et pourrait a pour se démultiplier dans d’autres départements où la FASET est présente.