Un gouter intergénérationnel à Toulouse !

Dans le cadre d’Orange Solidarité Numérique, la Fondation Orange a soutenu le programme national « passeurs de mémoire » mis en place par l’association Unis-Cité en 2008.
L’ambition d’Unis- Cité, et de ses volontaires en service civique, est de lutter concrètement contre l’isolement des personnes âgées et de rapprocher les générations : il semble que le pari soit réussi !

A Toulouse et depuis octobre 2012, de jeunes volontaires d’Unis-Cité interviennent auprès des EHPAD et à domicile, les lundis, mardis et vendredis. Au fil des visites, des relations de confiance réciproque ont pu s’établir, et les séniors leur ont livré leurs anecdotes, leurs récits de vie, leurs souvenirs...
Certains de ces témoignages, chargés d’émotion, feront l’objet d’une exposition le 7 juin 2013 au Centre Culturel Alban Minville. En parallèle, les volontaires ont pu mettre en place des animations autour du numérique pour favoriser le maintien du lien entre les personnes âgées et leurs proches, mais aussi de développer leur curiosité et l’ouverture sur le monde via l’utilisation de tablettes et de téléphones mobiles.

Grâce aux ateliers « Orange Solidarité Numérique » mis en place par la Fondation Orange, auprés de l’association Roseraie à Toulouse, ce sont 6 salariés qui se sont engagés bénévolement aux côtés d’Unis-Cité pour partager leur connaissance et leur savoir faire dans le domaine de l’informatique et notamment de l’approche en terme d’accompagnement vers le numérique.

Le goûter intergénérationnel organisé le samedi 27 avril dans les locaux de l’association Ensemble à Tout Age de Toulouse a réuni quelques 50 personnes.
Convivialité, bonne humeur furent les maîtres mots de ce goûter pour lequel de savoureux dessers avaient été réalisés par les séniors et par les jeunes d’Unis-Cité.
Ce moment de joie et de bonheur simple fut clôturé par de beaux répertoires chantés par les séniors et repris en cœur par les invités.