Un projet d'alphabétisation de femmes dans la région de Yélimané, au Mali

Contribuer au recul de l’analphabétisme des femmes dans le cercle de Yélimané et renforcer ainsi à leur autonomie et leur rôle dans le développement économique et social de la région, c’est le projet que la Fondation Orange Mali et la Fondation Orange France, en partenariat avec l’AMSCID (Association Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement, association malienne) et le Secours Populaire Français, viennent d’initier au Mali, le 19 novembre dernier. Ce programme concerne les 18 groupements féminins du cercle de Yélimané qui avaient bénéficié en 2008-2010, d’un financement pour le maraîchage soutenu par l’AMSCID, le Secours Populaire français et la Commission Européenne.

femmes au mali, déc. 2011Le projet d’alphabétisation de Yélimané s’inscrit dans la continuité des différentes actions entreprises par l’Etat Malien en faveur de l’Education, et particulièrement de l’alphabétisation des femmes. Il a pour ambition de toucher 540 femmes, et par là 540 foyers.
L’originalité de l’entreprise réside dans le fait qu’elle va au-delà de la simple alphabétisation : la moitié de ces femmes bénéficiera d’ une formation en comptabilité et en gestion, qui les aidera par la suite dans leur activité de maraichage. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans la durée puisqu’il prévoit une phase de formation de « formatrice-relais » qui pourront à leur tour enseigner à d’autres femmes du cercle de Yélimané.

retour à l'école, déc. 2011