Un rayon de soleil pour l‘éducation et la santé au Niger

Station solaire OryxAlors que le programme ORYX se poursuit en Afrique, l’énergie solaire déployée pour nos réseaux mobiles donne le jour à de beaux projets dans le domaine sociétal. Après le succès de la première case de santé réalisée en 2010 à Karazomé (Niger), les équipes du Corporate Skill Centre Environnement Technique de la division Orange Labs Networks & Carriers, d’Orange Niger et de la Fondation Orange mobilisent à nouveau leur énergie pour faciliter l’électrification et l’équipement d’une école et de 2 centres de santé supplémentaires au Niger.

Les stations solaires ORYX, développées selon un concept technique simple et efficace, présentent de nombreux avantages. Nos coûts de fonctionnement baissent, l’environnement est préservé et l’énergie solaire produite durant les périodes les plus ensoleillées est supérieure aux besoins de nos équipements. En décidant d’alimenter la case de santé de Karazomé (Niger) la plus proche avec ce surplus d’énergie, Orange Niger, la Fondation Orange et le Corporate Skill Centre environnement technique d’OLNC ont associé leur énergie pour donner accès aux soins à de nombreux villageois. Le nombre de patients traités est passé de 75 en 2009 à 1115 patients dès les 5 premiers mois de 2010.

Karazome, NigerL’expérience réussie de Karazomé vient d’être renouvelée. 3 nouveaux sites dont une école primaire à Soucoucoutane (ouest du pays) et deux centres de santé, situés à Amataltal dans le nord et à Baoudéta Peulh plus au sud, ont pu bénéficier de l’électricité à partir de nos sites techniques. Pour l’école, électrifier les salles de classe, cela signifie pour les élèves la possibilité d’étudier aussi le soir. Pour les centres de santé, c’est l’éclairage des salles de consultation, de soin, d’accouchement, et l’installation de prises et de ventilateurs qui changent la vie du personnel médical et des patients. Dans ces 3 sites, grâce aux subventions accordées par la Fondation Orange, des équipements ont été installés parmi lesquels des tables bancs et bureaux pour les écoles, des produits pharmaceutiques de première nécessité, ainsi qu’un réfrigérateur solaire pour conserver les vaccins dans les centres de santé.

école Karazome, NigerLes acteurs d’OLNC, d’Orange Niger et de la Fondation Orange ne souhaitent pas s’arrêter là… Leur objectif : poursuivre leur action par l’extension de la Case de Santé en Centre de Santé, notamment l’électrification et l’installation d’un point d’eau pour le logement de l’infirmier et rechercher au sein de nos réseaux mobiles les sites ORYX éligibles à un déploiement de l’électrification des infrastructures sociales les plus proches.