Un salarié Orange met ses compétences au service des plus anciens

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Orange et l’association Unis-Cités, Christian Baille salarié Orange de l’Unité d’Intervention Rhône Durance a participé à des ateliers numériques.
Ces ateliers ont réuni des jeunes auprès de personnes âgées en maison de retraite, dans la région de Valence.

Christian a construit ces ateliers avec les jeunes pour faire découvrir aux retraités les technologies d’aujourd’hui. La Fondation Orange a fourni à Christian du matériel portable pour amener Internet au plus près des résidents.

Afin de sensibiliser ce public très éloigné des technologies d’aujourd’hui, Christian a ouvert le débat en comparant anciennes et nouvelles technologies, les avantages et inconvénients.

Tous les résidents ont un avis sur les NTIC, dont ils entendent souvent parler, notamment au journal TV. Ils ont été très curieux de connaître l’avis des jeunes volontaires qui ont su apporter leurs témoignages d’utilisateurs avertis.

Après un atelier de mise en mains, les résidents ont manifesté des besoins auxquels Internet a pu répondre :

  • une personne qui souhaitait retrouver le restaurant dont elle était gérante a été étonné de voir, via Google Map, la devanture totalement transformée.
  • une autre résidente à réussi à retrouver les coordonnées d’une cousine qu’elle avait perdu de vue.
  • un autre souhaitait voir la Tour Eiffel via Google Map...
  • d’autres ont écouté des musiques de leur jeunesse

Cette expérience qui crée du lien entre les générations est très riche et sera bientôt renouvelée.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche