Un voyage étonnant, avec la Fondation Orange et le festival Jazz sous les pommiers

Amari Famili, chants tsiganes, jeune groupe implanté en Bretagne, bourré de talents et de joie de vivre a été élu « Coup de cœur » par le public, après un vote en ligne parmi cinq formations vocales présentées par le festival.

Dans la simplicité, le swing et la bonne humeur, le prix a été décerné lors de la soirée Orange du 11 mai, par un grand Monsieur, Jon Hendricks, 91 ans, légende du jazz invité par Jazz sous les pommiers pour accompagner Grégory Porter le temps de trois morceaux lors du concert soutenu par Orange.

Une très grande fierté pour la Fondation Orange, mécène principal de Jazz sous les pommiers pour la deuxième année.

A l’occasion de ce festival, nous avons « croisé » nos axes de mécénat en particulier sur l’autisme. Avec l’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) Centre Manche et le festival, nous mettons sur pied un projet qui, sous l’impulsion de Yannick Hervé, musicien spécialisé, favorise l’expression des enfants avec handicap par la pratique musicale : découverte de la musique par des instruments classiques, insolites (créés par les enfants avec l’aide du musicien) ou par un BAO/PAO (Baguette Assistée par Ordinateur * ) en cours d’acquisition, financé en partie par la Fondation Orange.

Pour compléter le partenariat, 50 places « Dimanche en fanfares » ont été offertes aux résidents de l’APEI.

Le mécénat vocal a été mis à l’honneur avec la chorale Orange Chante de Caen qui s’est produite sur la « Scène amateurs « le samedi 4 mai. Depuis plus de deux ans, elle rassemble une trentaine de choristes sous la houlette de Jean-Louis Barbier. Un grand moment, de l’avis de tous !

Dans la dynamique du festival, le 7 mai, Christophe Mourot, patron de l’Unité de Pilotage du Réseau Ouest, féru de blues et de jazz, a animé une conférence en visio sur les liens entre Blues et Jazz auprès d’une cinquantaine de salariés.

Rappelons que le festival avait dévoilé l’affiche de sa 32ème édition dans les locaux d’Orange en février. Les salariés ont aussi pu apprécier la collection des 32 visuels du festival.

Et longue et belle route à Amari Famili, heureux de recevoir leur prix et qui entraîne son auditoire avec des mélodies d’un envoûtant voyage !

Le soutien de 5000€ va leur permettre de financer leur prochain album CD. La Fondation Orange est heureuse et fière de les soutenir pour cette prochaine étape artistique.

* le BAO-PAO conçu pour des personnes avec handicap, est un instrument de Musique Assisté par Ordinateur qui fonctionne avec un logiciel spécifique. Il se compose de 4 arcs métalliques rigides, chacun terminé aux extrémités par deux sphères. Entre elles, passe un rayon laser inoffensif qui génère un événement sonore lorsque le musicien traverse celui-ci, grâce à une baguette ou à sa main. Le BAO-PAO est capable de reproduire le son d’un instrument, d’une boucle rythmique ou d’un phrase mélodique, par exemple.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 13 mai 2013 14:48 par Christophe Mourot

Très beau concert de Gregory Porter dont la voix, déjà magnifique en tant que telle, fut bien porté par un petit orchestre très affûté. Et le mardi 7 mai, il y avait déjà eu une excellente soirée blues avec Blues Heritage Orchestra et CJ. Chenier. Merci à la fondation Orange pour le soutien apporté aux jeunes groupes à travers le "Coup de Coeur'.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche