Une journée pour mieux comprendre l'autisme et les orientations de la Fondation en 2013 : priorité au soutien des frères et sœurs et au numérique

Le 2 avril 2013, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, attire l’attention du grand public sur ce trouble du développement, qui touche une naissance sur 150*.
Cette journée est aussi l’occasion de présenter les orientations prises par la Fondation Orange en 2013 :

  • donner la parole aux frères et sœurs et susciter des initiatives pour leur venir spécifiquement en aide,
  • favoriser le développement des outils numériques d’apprentissage et de communication pour les personnes avec autisme,
  • reconduire le soutien aux structures et à la recherche dans le prolongement du travail accompli depuis 22 ans.

« Autisme : parole de frères et sœurs »

La Fondation Orange donne la parole aux frères et sœurs avec l’opération « Autisme : parole de frères et sœurs », lancée sur fondationorange.com, ce 2 avril. Elle souhaite aider les fratries dont le destin est marqué par la présence d’un frère ou d’une sœur avec autisme afin de :

  • rompre la solitude des frères et sœurs, en recueillant, partageant ces témoignages ces expériences exceptionnelles et rarement exprimées,
  • mieux comprendre les besoins en révélant les espoirs, désespoirs, les apprentissages, les manques, les ressources parfois, d’un frère et d’une sœur au destin exceptionnel,
  • susciter et soutenir les initiatives et projets d’associations en réponse directe aux besoins les plus importants des frères et sœurs : structures, soutien des familles, informations…

Les outils numériques pour aider les personnes avec autisme, jeunes ou plus âgées

La plasticité du cerveau permet aux personnes avec autisme de progresser à chaque âge et le développement des nouvelles technologies numériques leur apporte de nouvelles possibilités pour acquérir des compétences, s’ouvrir sur l’extérieur et améliorer l’image de soi.
Pour cette raison, la Fondation Orange a décidé de soutenir le développement et la diffusion d’équipements, d’outils et d’applications numériques pour faciliter les apprentissages et la communication des personnes avec autisme.

En France, elle aide l’association Votre École Chez Vous à développer des équipements informatiques destinés aux élèves. Ces tablettes numériques permettent aux jeunes de structurer petit à petit leurs esprits, d’acquérir une méthode de travail et d’obtenir des connaissances de base solides. Ces progrès contribuent plus globalement à leur donner confiance en eux et à rester en lien avec l’école.
Certains utilisent des applications pour apprendre des mots. D’autres, plus jeunes, réussissent à dessiner et à finir des puzzles. Cet outil permet également aux plus âgés de canaliser leurs réflexions et de mieux se concentrer sur le document étudié. Ils peuvent aussi réaliser des recherches sur internet en toute autonomie, ce qui les aide pour leurs dossiers.

La Fondation Orange contribue également au développement d’applications pour tablettes numériques comme Class it (prochainement sur iOS et Androïd). Cet outil aide à appréhender les mécanismes de conceptualisation. Conçu par Auticiel à l’aide de professionnels de l’association « Sur le Chemin des écoliers » et de l’IME « Notre Ecole », il sera mis gratuitement à disposition des associations. Il complète d’autres applications qui permettent déjà de mieux appréhender les situations sociales, de s’exercer à reconnaître les commportements adaptés, de mieux comprendre les émotions et expressions du visage de son entourage.

Tour d’horizon des initiatives « Fondation Orange » en France et dans le monde

La Fondation Orange représentée dans les régions et dans 30 pays est solidaire de la journée mondiale de l’autisme : utilisation du bleu, couleur symbolique de cette journée événementielle et implication directe dans des actions organisées à cette occasion.

France
Dans les régions, les délégués mécénat et solidarité de la Fondation Orange organisent des rencontres numériques avec les associations et le public, dédiées aux outils numériques pour l’autisme. En région Centre, avec la fédération Autisme Centre, une journée de formation présente l’état actuel de la recherche, des témoignages ou encore des outils numériques au service des personnes avec autisme. La région Nord propose une présentation des outils numériques notamment Learnenjoy, ainsi qu’un débat sur le sujet.

Espagne
L’exposition « Talking with art », composée de photos réalisées par des personnes avec autisme, sera inaugurée. Présentation de deux courts métrages sur l’autisme : « L’académie des spécialistes » et « Le voyage de Maria », désormais disponible en 8 langues.

Belgique
Les équipes organisent une journée de volontariat où des salariés accompagnent enfants et adolescents avec autisme dans différentes activités en centres d’accueil ou dans des familles.

République Dominicaine
Une rencontre avec des familles concernées par l’autisme est organisée avec l’aide de l’association « Manos Unidas por el Autismo ». Les locaux Orange sont illuminés de bleu, les salariés invités également à s’habiller de bleu pour marquer leur soutien.

Pologne
Une campagne d’information sur l’autisme débute sur Twitter le 2 avril et se poursuivra pendant plusieurs mois. De nombreuses photos seront visibles sur le web. La Fondation Orange Pologne participe à la campagne nationale « Light it up Blue for Autism » avec la Fondation Synapsis : locaux décorés de ballons bleus à l’intérieur comme à l’extérieur, « dress code » bleu pour tous, site internet aux couleurs de la journée.

Retour sur 22 années de soutien à la cause de l’autisme

La Fondation Orange soutient la cause de l’autisme depuis 1991, le Groupe France Télécom Orange considèrant que l’on a tous besoin de communiquer. Français à l’origine, cet engagement de la Fondation Orange a été repris par ses filiales en Belgique, Espagne, Pologne, Slovaquie, Côte d’Ivoire, Égypte, Arménie, République Dominicaine, Jordanie, au Sénégal, Mali, Cameroun et à Madagascar.

Pendant ces 22 ans, la Fondation a soutenu 2000 projets et a contribué activement à la reconnaissance de ce handicap par les pouvoirs publics tout en sensibilisant les professionnels et le grand public.

  • en 1992 : création de l’association VA « Volontaires pour les personnes avec Autisme » : plus de 100 salariés donnent de leur temps libre pour partager des activités de loisir avec des personnes avec autisme,
  • de 2001 à 2005, en France, les journées de l’autisme ont réuni les associations et ont été relayées par des journées nationales de mobilisation dans toutes les directions régionales du Groupe,
  • en 2005 : financement et diffusion de recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme auprès des acteurs de la santé,
  • en 2012, les résultats de 20 ans de recherche et d’avancées scientifiques sont communiqués et partagées avec les familles et les associations.
* source : article « L’autisme en France » extrait du site internet, consulté en mars 2013 : http://www.autismegrandecause2012.fr/fr/autisme-en-france.html

 

Partager cet article

 

1 commentaire

mardi 2 avril 2013 15:31 par Angeline LE FORMAL

Pour prolonger votre réflexion... rdv en Bretagne le 16 mai pour notre journée Handicap & Numérique Parmi nos thèmes : Autisme et iPad ou comment apprendre autrement par Audrey RIZZON (EPAJ59, Lille). Nous avons besoins de soutiens ! voici notre blog : http://numerique-et-handicaps.camptic.fr/

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche