Une matinale consacrée aux outils numériques adaptés à l'autisme

Après Lille, Tours, Bordeaux, Marseille, le 18 avril la Fondation Orange a accueilli une centaine de personnes pour la première matinale numérique parisienne sur les outils numériques adaptés à l’autisme.

La Fondation Orange a introduit cette matinale en évoquant les outils développés par l’université de Valence et les actions de la Fondation Orange Espagne, très engagée dans les outils numériques au service de l’autisme.

Le Docteur Cohen - psychiatre - et Florence Brunaux - chef de service éducatif - sont venues présenter la démarche pionnière de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Notre École. En effet, cette structure qui accueille des jeunes autistes a décidé d’insérer les outils numériques dans son projet éducatif. Ce projet a été réfléchit en amont avec toute l’équipe éducative, qui a été formée aux outils numériques. Florence Brunaux et le Docteur Cohen ont partagé avec nous leur démarche avec leurs espérances, leurs surprises, leurs difficultés, leurs questions et leurs expériences de terrain face à l’utilisation quotidienne du numérique avec des personnes autistes. Elles ont souligné l’importance de l’individualisation et de prendre en compte plusieurs facteurs comme la taille du support.

L’IME Notre Ecole a travaillé en collaboration avec AUTICIEL, un organisme concepteur de logiciels pour les troubles cognitifs et l’autisme qui travaille en collaboration avec les structures pour tester et adapter au mieux leurs outils numériques aux personnes avec autisme. Cette rencontre fut le début d’une longue collaboration. Comme nous l’a expliqué Sarah Cherruault - co-fondatrice d’AUTICIEL - la démarche de cette jeune start up est de développer des outils numériques qui soient à la fois attractifs, sécurisant et dans un cadre défini, soutenant la concentration, développant l’interactivité tout en permettent une certaine mobilité et des loisirs autonomes. Un point important est aussi de pouvoir personnaliser les différents paramètres. Si les possibilités peuvent paraître importantes, la co-fondatrice d’Auticiel nous a rappelé que les outils numériques doivent rester des supports d’activité adaptés à la personne mais ne peuvent être une fin en soi.

Beaucoup de questions du public, beaucoup de satisfactions :
"Ces quelques heures ont été révélatrices du potentiel de l’outil numérique dans l’accompagnement des personnes avec autisme…" nous écrit un participant.

Cette matinale a été l’occasion de confirmer la volonté de la Fondation Orange d’agir pour le développement des outils numérique, avec plusieurs leviers d’action, l’information, la formation, le soutien à la mise en place de phases des tests et de déploiements après le bilan de la phase de tests.

Deux vidéos vous permettrons de partager avec nous les éléments phares de cette matinale.