Une semaine pour valoriser l’esprit solidaire

merci AlexLa première édition de la semaine de la solidarité au sein du Groupe s’est déroulée du 17 au 22 septembre 2012. Plus de 6000 salariés Orange s’impliquent dans le bénévolat, en France et au travers des fondations du Groupe présentes dans le monde.
Centrée autour du thème de l’engagement des collaborateurs pour des causes humanitaires et sociales, cette semaine avait pour objectif principal la valorisation du bénévolat. Elle a permis de sensibiliser la ligne managériale aux richesses de leurs équipes et à leur implication désintéressée.
Une semaine pour écouter, partager avec les bénévoles leurs expériences et en apprendre davantage sur la finalité de leurs actions.

des bénévoles partout dans le monde

L’humain est omniprésent, au coeur de la démarche. Pour les besoin de la communication il a été créé un personnage fictif universel nommé Alex (en France, Mikolaj en Pologne, Aya en Cote d’Ivoire, etc.) dans lequel tous les bénévoles en France et à l’international se sont reconnus, pour illustrer leur implication. Il a été le fil conducteur et la bannière de cette semaine.

révéler leurs actions pour susciter l’intérêt

Lors de la Semaine de la Solidarité, plus de 400 actions et manifestations ont été organisées pour mettre en avant les bénévoles auprès de la ligne managériale et de l’ensemble des salariés mais aussi vers l’extérieur.

Quelques exemples des nombreuses manifestations décentralisées sur l’ensemble du Groupe.

en France, une forte mobilisation avec plus de 200 opérations

> Plusieurs dizaines d’ateliers numériques dispensés et remises de diplômes aux participants à Marseille, Toulon, Reims, Lille, Orléans, Rouen, Rennes, Lannion, Nancy, Lyon, …
> Brocante du coeur à Lille avec plus de 10 m3 de matériel récupéré et 3500€ pour l’autisme.
> Desserts solidaires sur 9 villes de PACA avec ventes de pâtisseries faites par les salariés. Plus de 5000€ récoltés pour l’autisme.
> Collectes de vêtements enfants pour le Secours Populaire sur 25 sites en Normandie Centre.
> Une dizaine de chantiers solidaires comme celui d’Orléans pour aménager un espace pour enfants handicapés avec 20 salariés le samedi.
> Soirées de reconnaissance et valorisation des bénévoles avec les associations à Toulouse (200 bénévoles et 37 associations), Montpellier (150 bénévoles et 22 associations), le Castelet (150 personnes), Reims et Lille (100 personnes), …
> Forum des associations à Orange Village (40 associations), Lyon (20 associations), Nancy, Strasbourg, Dijon,…
> Valorisation des projets des salariés et interventions des associations Forces Femmes à Marseille et Lille, Secours Populaire à Reims et Tours, Croix Rouge à Arcueil, Habitats&Humanisme à Lyon, des élus à Bordeaux, le Castelet, Lyon,…
> Chorales Orange Chante à Orléans, Tours, Rouen, Lannion, Metz,…

dans 16 autres pays du Groupe

> Arménie : mécénat de compétence sur la semaine avec plusieurs dizaines de salariés à disposition d’ONG, écoles, centres de santé pour le marketing, la comptabilité et le web.

> Côte d’Ivoire : collecte de livres usagés ou neufs pour aider à la mise en place d’un espace bibliothèque au sein des écoles que la Fondation Orange accompagne et mobilisation des salariés pour aider à la construction/réhabilitation d’écoles dans un village.

> Espagne : participation à un atelier graffiti avec des enfants autistes, préparation d’un repas pour plus de 600 personnes défavorisées, ...

> Inde : dons d’ordinateurs à des écoles et invitation d’enfants autistes dans les locaux d’Orange Business Services.

> Kenya : implication des salariés dans un service hospitalier afin de soutenir et accompagner les patients malades du cancer et aide à la réhabilitation d’un centre pour enfants autistes.

> Madagascar : plus de 30 salariés mobilisés pour aller doter les chefs de quartiers difficiles de portables et ordinateurs et les former.

> Mali : implication des salariés dans une opération de don du sang, une visite aux enfants du village SOS de Sanankoroba, et une action de récolte de fonds pour des enfants déplacés du nord du Mali vivant à Bamako.

> Maurice : des dizaines de manifestations et une mobilisation de 50 bénévoles Orange pour préserver la nature sur l’Ile-aux-Aigrettes.

> Ouganda : plantation d’arbres fruitiers par des salariés bénévoles autour de 5 écoles à Kampala.

> Pologne : en lien avec le réseau des boutiques, valorisation des opérations de bénévolat dans les 32 sites de l’entreprise à travers le pays touchant
10 000 salariés
.

> République Dominicaine : distribution de fournitures scolaires, visites culturelles pour les enfants défavorisés, déploiement de salles informatiques dans les orphelinats.

> Roumanie : Pique-nique Orange pour récolter des fonds pour
quatre écoles maternelles rurales et nettoyage d’espaces verts dans 2 villes puis séance de cinéma en plein air offert pour les habitants et les bénévoles Orange.

> Slovaquie : collecte de téléphones pour recyclage et usage d’autres modes de transport par les salariés.

> Sénégal : suite aux inondations, les salariés bénévoles ont participé aux opérations de réhabilitation de l’Hôpital Philipe Maguilène Senghor et à la distribution des moustiquaires imprégnées au niveau des zones inondées.

> Tunisie : mobilisation des salariés d’Orange pour distribuer des
kits scolaires et des vélos aux enfants de l’école Ouled Dhifallah dans le nord-ouest du pays.

> UK : les équipes du Groupe Orange ont organisé des événements solidaires sur les 3 sites : Paddington, Leeds et Bristol. Plus de 4000 livres sterling ont été récoltées pour des ONG partenaires.