Visite virtuelle du Musée de l’Insurrection de Varsovie 1944

Le Musée Virtuel est un projet unique, conçu par le Musée de l’Insurrection de Varsovie et la Fondation Orange en Pologne pour permettre à chaque personne connectée à l’internet de se familiariser avec l’histoire de l’Insurrection de Varsovie de 1944 - une carte exceptionnelle de l’histoire de Seconde Guerre mondiale et de la ville de Varsovie. Grâce aux versions anglaise et française du site www.1944.wp.pl récemment mises en place, une visite interactive du Musée est accessible à l’audience beaucoup plus vaste.

La visite virtuelle du Musée de l’Insurrection de Varsovie reflète parfaitement le caractère moderne de l’exposition. Celle-ci abrite de nombreux objets en 3D, des scènes de reconstruction, le Mur Virtuel du Mémoire, des photos d’archive, des films et des interviews réalisées avec des insurgés, des journaux publiés pendant l’Insurrection, des cartographies etc. La technologie en 3 dimensions permet d’examiner chaque objet de près, de l’agrandir, de le tourner et retourner. Nous nous réjouissons que des projets comme le Musée virtuel fassent leur apparition. Ils permettent de transmettre des connaissances sous une forme attrayante, interactive et de façon engageante. Ce type de projet démontre aussi l’approche à la responsabilité sociale d’entreprise adoptée chez Orange : mettre en œuvre nos capacités d’un opérateur convergeant au service des parties prenantes divers dans un domaine qui nous est tous proche. Grâce aux versions anglaise et française du site, les collections précieuses du Musée seront exposées dans le monde entier, dit Maciej Witucki, président de Orange Polska

Le Musée Virtuel a aussi une vocation pédagogique particulière, les élèves et les étudiants sont invités à s’engager dans une vraie aventure et à étudier le passé à travers des multimédia. Cet outil précieux encourage les jeunes à utiliser des méthodes modernes d’apprentissage, telles qu’expériences et découvertes individuelles. C’est en pensant aux jeunes que les créateurs du Musée virtuel ont élaboré des scénarios de cours en utilisant les objets abrités par le Musée. Nous espérons que notre projet plaira aux enseignants et qu’ils s’en serviront pour préparer les cours de l’histoire européenne à l’école. Nous nous adressons aussi aux animateurs et aux pédagogues qui travaillent dans différents centres culturels dans le monde entier - voilà l’utilisation du Musée Virtuel imaginée par Jadwiga Czartoryska, présidente de la Fondation Orange en Pologne. La première leçon interactive avec la participation des lycéennes francophones a eu lieu au cours de la cérémonie d’inauguration du Musée Virtuel en français.

La langue de l’Europe, c’est la traduction, disait Umberto Eco. Je pense que nous pouvons considérer cette déclaration comme notre maxime. Le Musée Virtuel de l’Insurrection de Varsovie, à visiter en trois langues européennes, en est un formidable exemple – a conclu Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne au cours de la cérémonie d’inauguration du Musse Virtuel.

Le Musée Virtuel a pu voir le jour grâce à la coopération entre le Musée de l’Insurrection de Varsovie et la Fondation Orange en Pologne.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche