Contenus éducatifs

Au cœur de nos programmes d’éducation numérique, et regroupés au sein de notre Bibliothèque Numérique, les contenus éducatifs numériques sont un outil formidable pour rétablir une certaine égalité des chances face à l’insertion sociale et professionnelle.

Actualités

  • WikiChallenge Ecoles d'Afrique, un concours d'écriture dans les Ecoles Numériques !

    WikiChallenge Ecoles d’Afrique, un concours d’écriture dans les Ecoles Numériques...

    WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière divertissante et engageante. Une véritable chance pour ses élèves, qui...
  • TSARA disponible sur mobile, tablette et ordinateur

    TSARA disponible sur mobile, tablette et ordinateur

    TSARA, le premier jeu pour sensibiliser à l’accompagnement des personnes avec autisme, est maintenant accessible sur ordinateur. Depuis le 7 avril 2016, TSARA est disponible gratuitement dans les stores Android et Apple, en anglais et...
  • Music Crab, l'application pour apprendre la musique en s'amusant !

    Music Crab, l’application pour apprendre la musique en s’amusant !

    Grâce à notre soutien, l’application musicale gratuite Music Crab arrive sur Android. Il n’a jamais été aussi facile de lire des notes tout en chantant ! pour petits et grands, cette application ludique révolutionne la lecture des notes et...
  • Mécénat musical : résultats du premier comité 2017

    Mécénat musical : résultats du premier comité 2017

    Le comité du 9 février a retenu 36 projets répondant à nos axes et critères de sélection. La centaine de dossiers a été scrupuleusement étudiée, à travers nos deux priorités : la détection de jeunes artistes et la démocratisation de la...
  • La « Bibliothèque Numérique » est ouverte !

    La « Bibliothèque Numérique » est ouverte !

    Plusieurs milliers de contenus éducatifs, en accès libre et gratuits, et dans plusieurs langues sont désormais accessibles sur http://bibliotheque.fondationorange.com. Destinés tant aux enseignants qu’aux personnes cherchant à apprendre et...
projets

Exemples de projets soutenus

14 projets trouvés

  • Mon French kit

    Mon French KIT est un « serious game » sur mobile présentant les étapes de l’intégration sociale et linguistique d’un migrant venant s’installer en France. Le joueur choisit son personnage qui suit ensuite un parcours au sein d’une ville française fictive. Le parcours est...
  • La web-série « Quartier Génial »

    Cette web-série réalisée par la « Coopérative Tiers-Lieux » répond de manière simple, rapide et ludique aux interrogations courantes lorsque l’on fait ses premiers pas dans le numérique ou que l’on veut approfondir certaines connaissances plus techniques. Ce projet a été...
  • R 0 B 0 : apprentissage de la programmation via l’utilisation de robots à moins de 20€

    ISEP propose le projet R0B0 : des petits robots à moins de 20 euros deviennent la clé de l’apprentissage mondial de la programmation. Voulant que cet apprentissage soit accessible à tous, ISEP a conçu ses robots de telle manière à ce qu’ils puissent être utilisés sans...
  • ABCD

    Apprendre à jouer, apprendre en jouant et jouer pour apprendre : telle est la maxime du projet numérique ABCD de l’INSUP. Ce « learning game » s’adresse à un public ayant des difficultés scolaires ou professionnelles, ou en situation d’illettrisme, voire au public FLE...
  • Toufoula Kids

    L’éducation des plus jeunes est cruciale : Ticontenu l’a bien compris et propose le projet « Toufoula Kids ». Son application mobile édite des contenus diversifiés et ludiques, accompagnée par d’autres modules : des applications de jeux, un magazine, une tablette, …...
  • Sikana Education

    Pour développer le potentiel personnel et professionnel des femmes en Afrique, Sikana Education met à leur service des programmes digitaux accessibles librement en ligne et en plusieurs langues. Quelle est la nature de ces contenus ? Sikana Education propose un...
  • WikiPack Africa Digital Schools Project

    Le "WikiPack Africa Digital Schools Project" est conçu pour encourager les enfants et les enseignants à utiliser les outils fournis dans les écoles numériques en Afrique pour enrichir la plateforme mondiale Wikipédia de contenus locaux. Le projet consiste à développer...
  • L’application "Petit Kouakou"

    L’application "Petit Kouakou" est un vaste univers ludo-éducatif qui s’adresse dans un premier temps aux enfants en Côte d’Ivoire. Evoluant sous Android, l’application proposera aux enfants (de 3 à 14 ans) de regarder des films éducatifs qui véhiculent des valeurs...
  • Upgrade vidéo et portabilité de wikidebrouillard

    L’objectif est double : il s’agit de réaliser 100 nouvelles vidéos en redéfinissant leur format avec le concours de Frédéric Courant et l’équipe de l’Esprit Sorcier et faire évoluer les outils de Wikidébrouillard pour pouvoir fonctionner hors ligne (sur un serveur Raspberry Pi...
  • Code-dj

    Une introduction intuitive à la programmation informatique Code-dj (initialement appelé Code-guess) est un jeu pour une introduction intuitive à la programmation, dont l’objectif est de découvrir et de démystifier le langage code, et d’entrer dans le sujet par la...
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