30 ans, l’expo

30 ans de mécénat musical…
Depuis 30 ans, nous découvrons de jeunes talents de musique vocale que nous accompagnons jusqu’à leur accomplissement.
Nous soutenons également les initiatives qui démocratisent la musique comme la diffusion d’opéras en direct dans les cinémas et en plein air, dont nous sommes le 1er mécène.

…et beaucoup plus encore pour lutter contre toute forme d’exclusion :
L’éducation numérique est désormais notre priorité.

Dans nos 118 Maisons Digitales et nos 60 FabLabs Solidaires en France et à l’international, nous accueillons les jeunes en décrochage scolaire et les femmes en difficulté.

Nous les formons pour faciliter leur insertion professionnelle, avec le soutien de nos 8000 bénévoles Orange.

Le numérique est aussi un atout pour accompagner et faire progresser les personnes avec autisme en faveur desquelles nous agissons depuis près de 30 ans.

Une nouvelle chance pour l’avenir de plusieurs millions de personnes !

Simon-Pierre Bestion

Simon-Pierre dirige l’ensemble La Tempête à la Nuit de la Voix 2016.
La Tempête offre à chacun de ses concerts une « expérience » pour le public. Les musiciens eux-mêmes sont les « outils » d’une démarche sur le mouvement, qu’ils soient simplement spatialisés, mis en scène ou chorégraphiés. Nous soutenons cet ensemble depuis 2015.

Simon-Pierre Bestion

Lena Chamamyan

Lena Chamamyan sera sur la scène de la Nuit de la Voix 2017.

Elle mélange musique savante et populaire avec des influences du monde arabe, d’Arménie et d’occident. Un style unique que l’on retrouve sur ses premiers albums.

Lena Chamamyan

Festivals et Académies

Tremplin pour les artistes, lieu de découverte pour le public, les festivals sont un formidable vecteur de diffusion de la culture. À la Fondation Orange, nous accompagnons chaque année une vingtaine de festivals partout en France.

Festivals et Académies

Agir pour les personnes avec autisme

Favoriser leur insertion sociale et professionnelle avec des projets concrets pour les aider à s’épanouir.

Le Concert de la Loge

Le Concert de la Loge propose des programmes de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette et défend un large répertoire, programmes d’opéra, de musique symphonique, de musique sacrée, de musique de chambre, allant du baroque jusqu’au tournant du début du XXe siècle.

Nous soutenons cet ensemble depuis 2015.

Le Concert de la Loge

Romain

Enfant avec autisme.
Depuis plus de 25 ans, nous sommes engagés dans la cause de l’autisme avec plus de 2500 projets destinés à aider les personnes avec autisme et leurs familles.

Romain

A la Maison Digitale d’Antanarivo

Inaugurée en novembre 2015, elle accueille des femmes en difficulté qui souhaitent se former pour devenir plus autonome.

A la Maison Digitale d’Antanarivo

60 FabLabs Solidaires

Ici, à la Friche à Marseille.

Nous organisons avec nos partenaires associatifs des programmes d’éducation numérique basés sur le "faire" et le partage dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques.

60 FabLabs Solidaires

Agir pour l’avenir des jeunes

Remotiver des jeunes défavorisés et en difficulté scolaire et les préparer aux métiers de demain.

L’équipe du projet Lumibag

Au FabLab Coh@bit (Bordeaux), Julien, Keinas et Antoine ont participé à la conception et à la réalisation du projet proposé lors de notre challenge I make 4 my city.

L’équipe du projet Lumibag

FabLab Solidaire d’Orléans

Nous soutenons et accompagnons 38 FabLabs Solidaires en France. Découvrez la carte complète.

FabLab Solidaire d’Orléans

Sébastien

Sébastien fait partie des 8000 salariés Orange qui s’engagent bénévolement au quotidien à travers le monde. Découvrez leur implication.

Sébastien

Maisons Digitales

118 Maisons Digitales en janvier 2017 à travers le monde, c’est plus de 8 000 femmes formées ! L’objectif : les rendre plus autonomes grâce au numérique.

Maisons Digitales

500 Ecoles Numériques

Plus de 130 000 enfants accèdent aux contenus éducatifs essentiels grâce à nos kits d’éducation numérique qui équipent les écoles les plus démunies en Afrique. Nos bénévoles Orange assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves.

500 Ecoles Numériques

Plus de 250 000 personnes !

Nous avons construit 55 Villages Orange en Afrique. Plus de 250 000 personnes ont vu leur quotidien s’améliorer avec une école, un point d’eau et un centre de santé.

Plus de 250 000 personnes !

Santé maternelle

Nous menons des actions de santé maternelle et infantile dans 9 pays, cela permet d’améliorer la santé de plus de 175 000 mères et enfants de moins de 5 ans.

Santé maternelle

A Madagascar…

Le programme Villages offre aux enfants de meilleures conditions de vie : construction d’écoles, mais aussi d’un centre de santé et d’un point d’eau potable dans chaque village, pour maintenir les familles près de l’école.

A Madagascar…

Agir pour l’autonomie des femmes

(re)donner une autonomie à des femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique.

Un point d’eau, une école, un centre de santé !

Nous construisons ces équipements dans les Villages Orange pour favoriser l’accès à l’éducation et aux soins dans des zones reculées d’Afrique.

Un point d’eau, une école, un centre de santé !

Les jeunes du FabLab trojmiasto en Pologne

Le programme FabLabs Solidaires est déployé dans 11 pays : l’Espagne, la Belgique, la Pologne, la Slovaquie, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar et la France. Il va former 8 000 jeunes en 2017.

Les jeunes du FabLab trojmiasto en Pologne

Des formations numériques dans les milieux défavorisés

« Ensemble pour l’insertion des jeunes » a pour but de renforcer l’employabilité des jeunes par le numérique. 8000 jeunes seront formés cette année sur l’ensemble du territoire français.

Des formations numériques dans les milieux défavorisés

Philippe Jaroussky

Le célèbre contre-ténor sera sur la scène de la Nuit de la Voix. Nous accompagnons Philippe Jaroussky de longue date, nous avons soutenu la création de son premier album en 1999.

Philippe Jaroussky

Le FabLab d’Amiens : un lieu de rencontres et de formations

Le FabLab Solidaire « La Machinerie » travaille avec le Centre Régional d’Insertion des Jeunes (CRIJ) de Picardie pour faire découvrir les nouveaux métiers du numérique à des jeunes en difficulté.

Le FabLab d’Amiens : un lieu de rencontres et de formations

La solidarité numérique : une réalité à Madagascar

A Madagascar, nos programmes numériques se déploient massivement. Aux 30 Ecoles Numériques déjà présentes sur tout le territoire viendront prochainement s’ajouter 28 nouvelles structures. En parallèle, les programmes Maisons Digitales et FabLabs Solidaires s’implantent eux aussi dans le pays.

La solidarité numérique : une réalité à Madagascar

Les FabLabs Solidaires

Remotiver des jeunes défavorisés et en difficulté scolaire et les préparer aux métiers de demain. Ici, l’équipe du projet Vélolab à Marseille.

Les FabLabs Solidaires