Encore plus de solidarité

Le numérique n’étant pas accessible partout et ne pouvant pas tout résoudre, nous nous engageons dans des domaines vitaux pour des publics particulièrement fragiles. Nous donnons accès à la santé, à l’éducation et à la culture, en France, en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

Santé et éducation

Eau, éducation, santé dans les Villages
Là où manque l’essentiel, nous favorisons l’accès à l’éducation et aux soins dans des villages reculés d’Afrique. Nous construisons un point d’eau et un centre de santé. Ils permettent aux enfants d’aller à l’école dans un bâtiment que nous construisons ou rénovons. Ainsi nous améliorons concrètement les conditions de vie de plus de 350 000 personnes en équipant 75 villages et des centres de santé maternelle et infantile.

Autisme
Depuis 1991, nous agissons pour faciliter l’insertion sociale et améliorer la vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Au-delà du soutien à la recherche, aux associations et aux professionnels, nous équipons des structures d’insertion par le travail, le logement ou la culture. Nous favorisons l’usage du numérique qui facilite l’apprentissage et l’autonomie des personnes avec autisme.

Tiers lieux solidaires
Dans les territoires enclavés, en France, nous créons de nouveaux lieux en partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif et économique. Dans ces nouveaux centres sociaux ouverts à tous, nous apportons le numérique pour former gratuitement des écoliers, des jeunes et des femmes éloignés : soutien scolaire, recherche d’emploi, fabrication numérique.

S’engager pour la culture et permettre à tous d’y accéder

Au coeur de la Fondation Orange à sa création, notre mécénat culturel a évolué. Il est devenu plus social, plus international et s’est élargi à plusieurs territoires : de la musique il y a 30 ans, à la lecture il y a 10 ans, jusqu’aux musées plus récemment.

Dans ces 3 domaines, notre action de mécénat soutient à la fois la création et l’accès à la culture pour tous les publics. Nous donnons accès à ces 3 univers essentiels en nous appuyant à la fois sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme le livre, les concerts, les lieux culturels.

Nous sommes engagés pour rapprocher de la culture, de la connaissance, de la création : les jeunes artistes et auteurs, mais aussi le public qui en est éloigné, sans oublier les personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle.

En parallèle de nos programmes de formation et d’éducation numérique, nous pensons en effet, que favoriser l’accès aux richesses de la musique, de la lecture, des musées est une autre voie pour l’insertion sociale et professionnelle.

 

Partager cette page

 

Recherche