I make 4 my city : le sport pour tous

#Imake4MyCity

édition 2017

Le challenge international
des FabLabs Solidaires :
le sport pour tous

Dans nos FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer le regard de la société sur le handicap.

Vous pourrez voter ici à partir du 17 juin. Les FabLabs Solidaires gagnants remporteront la somme de 15 000 euros pour développer leur projet.

Découvrez les projets en vidéo et votez !

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

17 équipes
en compétition !
Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d'échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Utiliser les FabLabs pour faire du pilotage de drone un sport pour tous : fabriquer économiquement des drones adaptés aux difficultés & handicaps des uns et des autres, pour donner accès aux joies et aux bienfaits du sport.

Pilotage sportif de drone pour tous

FabLab Artilect - Toulouse  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

Le vote est ouvert
jusqu'au 4 juillet 2017
à 12h (CET).
2 sports traditionnels charentais et brésiliens adaptés aux personnes en fauteuil. Au FabLab Solidaire de Grenoble, les jeunes en difficulté rendent ces sports plus accessibles.

Peteca et lancer de charentaises

FabLab la Casemate - Grenoble  

Offrir aux malgaches amputés d'un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d'un pays où personne ne peut s'offrir une prothèse.

Une main bionique pour la pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

Un robot démontable pour réduire douleur et efforts dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme. Pouvoir à nouveau marcher, courir, nager pour prendre soin de ses articulations.

Rhuma Robot

Ongola FabLab - Yaoundé  

Un adaptateur universel qui remplace la main pour maintenir la raquette des personnes handicapées ou amputées du bras : toutes les morphologies et tous les sports de raquette sont compatibles !

Adapt'raquette

FabLab Albilab - Albi  

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Le site 'adopte un sport'

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Encouragez les équipes
sur twitter
avec le hashtag #Imake4MyCity
Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Un tapis sonore pour l'activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c'est pouvoir à la fois s'amuser et faire du sport, c'est sortir de son isolement.

Le tapis magique pour non-voyants

FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Quoi ?

#Imake4MyCity est un challenge international. Il concerne les 60 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange, en France et à l’international. Trois prix de 15 000 euros récompenseront les FabLabs gagnants.

Qui ?

Des équipes de jeunes de 12 à 25 ans, sans qualification, formés dans les FabLabs Solidaires.

Comment ?

Réflexion, conception et création : les projets sont réalisés de A à Z par chaque équipe.

Pourquoi ?

Montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique en faisant appel à leur potentiel de créativité.