Quiz de l’été : connaissez-vous bien la Fondation ?
Education numérique, santé, culture. A la Fondation nous oeuvrons beaucoup autour de ces trois axes. Qu’est-ce qu’une maison digitale ? Pourquoi des FabLabs Solidaires ? Venez tester vos connaissances sur nos actions avec notre quiz !

1 ) Pourquoi soutenons-nous des FabLabs à travers le programme FabLabs Solidaires ?
C'est non ! Si notre soutien favorise le développement de certains FabLabs (achats de machines), ce n'est pas notre objectif premier.
Mauvaise réponse ! Oui, les imprimantes 3D sont géniales mais elles sont surtout une belle opportunité de se former aux métiers de demain pour des jeunes en difficulté !
C'est non. Notre volonté est de permettre à des jeunes de développer des compétences numériques dans les FabLabs Solidaires.
2 ) Lors du challenge #Imake4mycity 2016, qui a remporté le prix des internautes ?
Bonne réponse ! C’est le FabLab Solidaire de Tunis qui a remporté le prix des internautes avec
Smart Khadra : un objet connecté pour mesurer les effets de la pollution à Tunis et les visualiser via une application web et mobile.
Raté. #Imake4mycity n’était pas un concours musical mais un challenge destiné aux FabLabs Solidaires que nous soutenons pour illustrer le potentiel créatif des jeunes. Mais rien n’est perdu, Faada Freddy a été
votre coup de cœur lors de l’édition 2015 du festival du Bout du Monde. Et il a également mis l’ambiance pendant la soirée de remise des prix.
Bien tenté mais non.
Guru Projet est un projet robotique du FabLab Egypt, également récompensé lors du challenge #Imake4mycity par le prix du Jury.
Non ! On parle ici d’un challenge où se sont affrontés (amicalement) les FabLabs Solidaires que nous soutenons. Rien à voir avec The Rain of Castamere ou encore Battle of the Bastards donc.
3 ) Depuis 2019, nous soutenons des projets d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture. Combien de projets ont été accompagnés ?
C'est faux ! La Fondation Orange est engagée pour soutenir la littérature et l’insertion par la lecture. Si vous souhaitez en savoir plus,
rendez-vous sur cette page.
Mauvaise réponse : c'est un peu plus !
4 ) Pourquoi les maisons digitales ont-elles été créées ?
Bonne réponse ! En France, comme à l’international,
les maisons digitales sont des lieux de formation professionnelle pour les femmes. Le numérique est un vecteur d'autonomie et d'égalité dans leur vie.
C’est faux ! En France comme en Afrique, notre mission est d'aider les jeunes et les femmes en difficulté. Pas de rendre les maisons plus intelligentes.
C'est non.
Les maisons digitales sont des lieux de formations à destination de femmes en situation précaire en France et en Afrique. Le but est de favoriser leur autonomie grâce au numérique.
Hè non ! Les maisons digitales sont des lieux de formation pour des femmes en situation difficile, en France et en Afrique.
5 ) Combien de maisons digitales seront déployées à la fin 2016 (le nombre exact) ?
Mauvaise réponse ! Qui a lu la question trop vite :) ?
Eh bien non ! A la fin 2016,
94 maisons digitales auront ouvert leurs portes en France, en Afrique et au Moyen-Orient.
C'est non. Ce chiffre correspond au nombre
d'écoles numérique implantées en Afrique et au Moyen-Orient. Il y aura peut-être à l'avenir autant de maisons digitales mais pour l'instant, il en existe 94.
C'est une bonne réponse ! Au totale, en 2016, 94 maisons digitales vont accueillir des femmes en situation difficile, en France et en Afrique.
6 ) Quel est le personnage principal du learning game TSARA, à destination des personnes avec autisme ?
Faux ! Ce personnage est celui du
PASO (Programme Autisme et Santé Orale), réalisé par la SOHDEV. Constitué de différents outils (pictogrammes, bande-sons de bruits, calendrier de brossage...), ce programme a pour objectif de faciliter la communication auprès des enfants avec autisme. Le but est de pouvoir anticiper la visite chez le médecin pour éviter les moments de stress ou d’angoisse une fois au cabinet dentaire.
Bonne réponse ! Accompagnez Adam dans différents moments de sa vie en jouant à
TSARA. Le but est de pouvoir mieux communiquer avec les personnes avec autisme. L’application est en téléchargement gratuit sur IOS et Android.
C'est non. Super Victor est la mascotte de l'Euro 2016 dont Orange est partenaire, et qui a vu le Portugal s'imposer en finale face à la France :( .
Bien tenté mais non. Ce personnage s’appelle Ryan, un jeune garçon avec autisme. Il est le héros de la bande dessinée
unique comme toi, réalisée par la Fondation Orange à l’Ile Maurice.
7 ) En partenariat avec des institutions culturelles, nous produisons des MOOC, cours en ligne ouverts à tous, qui permettent d’accéder gratuitement à des formations autour de la culture et de mieux apprendre, à son rythme, de chez soi. Lequel ne fait pas partie de la collection ?
Ce n'est pas la bonne réponse. Ce cours a été réalisé avec le Pôle d’interprétation de la Préhistoire des Eyzies. Il est disponible en parcours libre,
n'hésitez pas à le découvrir.
Bonne réponse ! Pas encore de cours sur ce sujet dans
notre catalogue, mais c'est peut-être une bonne idée.
8 ) Combien existe-t-il d’écoles numériques dans le monde ?
Vous avez bien lu : 1000 ! Il y aura 1000 écoles numériques à la fin de l'année 2020, réparties dans 16 pays. Plus de 250 000 élèves vont les utiliser au cours de l’année scolaire 2020/2021 ! Pas mal, non ?
Soyons sérieux.
Mauvais programme ! 320
maisons digitales seront équipées d’ici fin 2020 en France et à l’international pour former au numérique des femmes dans la précarité. Les écoles numériques sont plus nombreuses.
9 ) Quelles infrastructures sont développées dans les Villages Orange ?
Faux ! Même si le sport est très important,
le programme Villages se concentre sur les besoins vitaux des populations : un point d'eau, un centre de santé et une école.
Ce triptyque permet d'améliorer les conditions de vie de plus 500 000 personnes dans
les 100 villages Orange réalisés dans le monde.
Et non ! Bien que l'accès au savoir soit très important à nos yeux, il n’y a pas de bibliothèque mobile.
Les villages Orange offrent un centre de santé mais aussi un point d’eau et une école dans les régions où ils sont déployés, souvent difficiles d'accès.
Non non et non. Le programme Village subvient aux besoins vitaux des populations (accès à l’eau potable, la santé et l’éducation). Donc pas de centre commercial, mais l’économie n’est pourtant pas oubliée. Nous travaillons avec
le programme Maisons Digitales au développement du micro-entrepreuneuriat des femmes dans 24 pays.
10 ) Quel est l’intérêt de la Nuit de la Voix ?
Mauvaise réponse ! Alors, oui, la Nuit de la Voix est la garantie d'une belle soirée mais elle permet avant tout aux artistes que nous soutenons de se produire devant un large public.
Evidemment, vous n'êtes pas sérieux. Mais au cas où, un petit rappel :
la Nuit de la Voix permet de mettre en lumière les jeunes artistes et ensembles que nous soutenons dans le cadre de
notre mécénat musical.
Bonus ) Quelles sont les populations que nous aidons par nos actions ?
Nos actions sont à destination des jeunes sans qualification professionnelle et des femmes en situation de précarité.
Tout à fait, nous travaillons avec eux prioritairement pour faciliter leur accès à l'emploi et leur autonomisation.
Nos actions s'en rapprochent mais nous venons en aide aux jeunes sans qualification professionnelle et aux femmes en situation précaire.
Votre note :
Partager votre note sur les réseaux sociaux :