Le déploiement national et international de nos FabLabs Solidaires se poursuit avec 13 nouveaux FabLabs Solidaires ! Sélectionnés en juin par notre comité, ils ouvriront leurs portes d’ici à la fin de l’année pour y accueillir les jeunes en Tunisie, en République Démocratique du Congo, au Maroc et dans plusieurs régions françaises. Soit un total de 73 FabLabs Solidaires créés depuis le lancement de ce programme de formation numérique.

Notre soutien permettra à ces FabLabs Solidaires de former gratuitement à la fabrication numérique et à ses nouveaux métiers, des jeunes sans qualification et qui ont décroché de l’enseignement classique.
Ce mode d’apprentissage alternatif basé sur le « faire » fait déjà ses preuves dans les premiers FabLabs Solidaires : « j’ai découvert une philosophie, celle du partage, la liberté de toucher à tout et des échanges avec des personnes aussi différentes que passionnantes » explique Benjamin du FabLab Solidaire de Dijon. « J’y ai beaucoup appris et je suis maintenant salarié en contrat d’avenir pour 2 ans ! ».
« Mon bagage professionnel n’est plus le même. Je vais pouvoir viser des entreprises que je ne ciblais pas du tout avant » raconte Audrina du FabLab Solidaire de Toulouse. Par ailleurs, pour la 2ème année notre challenge des FabLabs Solidaires « IMake4myCity » met en compétition et en lumière les réalisations numériques dont ont été capables ces jeunes sans qualification sortis du circuit classique. Cette année encore la créativité était au rendez-vous, ce sont les équipes d’Espagne, de Madagascar et de Bordeaux qui sont montées sur le podium.
Pour aller plus loin dans l’accès à l’emploi, nous accompagnons les FabLabs Solidaires dans le développement de nouveaux parcours de formation avec les structures relais en charge de ces jeunes. Ces parcours de formation axés sur le faire et un projet, pouvant s’étaler sur plusieurs mois, permettront une réelle montée en compétences, une expérience concrète et, nous l’espérons, offriront des pistes pour un avenir meilleur.
Au total, ce sont 14 200 jeunes sans emploi qui auront été formés gratuitement dans nos programmes en 2017. Nous continuons à agir pour l’avenir des jeunes en difficulté et à réinventer les modes d’apprentissage à la fois numériques et solidaires.
3 commentaires
Bonjour D'abord, bravo pour ce que vous faites. Mais je ne vois pas de FabLab Solidaires dans le Sud Est. Marseille, par exemple, serait pourtant une cible de choix. Non ? Cordialement David Picou
Bonjour David,
effectivement en 2017, pas de nouveau FabLab Solidaire dans la région PACA.
Cependant d’autres existent déjà, par exemple le FabLab Zinc à Marseille (https://www.fondationorange.com/FabLabs-solidaires-le-projet-Itineraire-Bis) ou le FabLab de l’école Centrale (https://www.fondationorange.com/FabLabs-solidaires-le-projet-MARS).
Nous nous en sommes très reconnaissantes de votre aide pour les jeunes dans le monde, sur tout à Madagascar. Merci beaucoup.
Bonjour, Félicitation à tous les nouveaux Fablabs, en espérant les rencontrer bientôt sur des événements ! Merci à la Fondation Orange pour ce qu'elle fait. Nous développons d'ailleurs un Fablab Associatif sur Cahors dans le lot. Cordialement.