15 nouveaux FabLabs à la rentrée : un nouveau départ pour des milliers de jeunes

Que ce soit en France ou en Afrique, de nombreux jeunes sans emploi vont pouvoir se former gratuitement à la fabrication numérique. Nous avons décidé de soutenir les initiatives de 15 nouveaux FabLabs Solidaires dans le cadre du déploiement de notre programme international ! Tous différents, ils vont cependant tous replacer ces jeunes dans une démarche active et positive… un premier pas vers l’insertion sociale et l’emploi.

jeunes au FabLab Solidaire

En Afrique, où le chômage des jeunes est un fléau

Contrairement à l’Europe, l’Afrique compte une proportion largement majoritaire de jeunes dans sa population… (70% au Cameroun et au Sénégal par exemple) avec un taux de chômage très élevé parmi les jeunes. Nous lançons en Afrique de nouveaux FabLabs Solidaires à l’international car nous sommes convaincus que les métiers du numérique et l’utilisation du numérique dans certains métiers traditionnels sont une opportunité pour les jeunes de ces pays où Orange est implanté.

jeunes au FabLab en RDC

Au Cameroun, on y découvrira comment intégrer le numérique à la mécanique en fabriquant des prototypes et des petites séries pour les entreprises de Douala. Une bonne manière d’apprendre un métier et de s’insérer ! Au Mali, au Sénégal, en Tunisie la formation numérique spécifique au FabLab Solidaire s’articulera avec des partenaires publics comme les universités, les ministères de la formation professionnels, mais aussi des associations et les startuppers le cas échéant.
Un investissement de la Fondation Orange qui s’élève à près de 250 000 € pour créer de toutes pièces 4 nouveaux FabLabs Solidaires avec tout l’équipement numérique nécessaire et l’encadrement des formateurs.

En France, adaptés au contexte local

En France l’aide de la Fondation s’est orientée tout d’abord vers une des régions les plus touchées par le chômage des jeunes : à Kourou en Guyane où près de 50% des jeunes sont sans emploi. Notre FabLabs Solidaire y sera implanté dans un centre d’activité numérique.
En Rhône-Alpes, c’est un FabLab Solidaire itinérant qui pourra bénéficier à plusieurs centaines de jeunes participants à des ateliers de plusieurs jours. Ce parcours original sera mis en place avec les 12 Missions Locales de la région et des structures du monde de l’entreprise : coopérative, centre de formation, groupement d’entreprises industrielles régionales. Il ira jusqu’aux jeunes des zones rurales.

construction vélo fablab

Au Velay, dans la région centre est, notre soutien bénéficiera notamment à des jeunes adultes en situation de handicap cognitif.
En Ile-de-France, à Montreuil, au pied de la tour de la cité de l’espoir, c’est un FabLab Solidaire de 300m2 qui formera les jeunes au métier d’entrepreneur maker. Un lieu et un apprentissage articulés autour de l’information, la fabrication, la réflexion. Là encore, notre action réunit des partenaires comme la ville et les associations.

Au cœur de la friche industrielle de Ligugé (département de la Vienne), un nouveau FabLab Solidaire voit le jour aux Usines Nouvelles. Cet environnement associe de nombreux acteurs dont une association de 180 entreprises régionales du secteur numérique et la coopérative d’activité et d’emploi de Nouvelle Aquitaine orientée dans la culture. Un contexte très favorable à l’éclosion de talents, de compétences et d’opportunités professionnelles pour les jeunes dans les métiers de la création numérique, de l’ audiovisuel par exemple.

5 exemples parmi 11 nouveaux FabLabs Solidaires en France qui rejoignent notre réseau de 73 FabLabs Solidaires dans le monde.