1ère visite virtuelle du Louvre-Lens

Mardi 5 décembre, 4 classes du collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer peuvent visiter la Galerie du Temps du Louvre-Lens, sans quitter leur salle de classe ! A l’occasion des 5 ans du Musée, la Fondation Orange et le musée du Louvre-Lens se sont associés pour permettre des visites à distance de la Galerie du Temps du Louvre-Lens par l’intermédiaire d’UB-Y, un robot connecté et contrôlé à distance.

Des élèves découvrent le musée du Louvre-Lens depuis leur collège par le biais d’un robot piloté en temps réel

Grâce à UB-Y, un robot de télé-présence mobile offert au musée du Louvre-Lens par la Fondation Orange, une centaine de collégiens peuvent découvrir les œuvres de la Galerie du Temps qui emportent les visiteurs à travers l’histoire de l’art, de la naissance de l’écriture jusqu’à la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle.

Le robot, physiquement présent dans le musée mais contrôlé depuis le collège, suit le médiateur du musée et fait voir les chefs-d’œuvre de la Galerie du Temps. Les flux audio et vidéo étant retransmis et diffusés en direct, les élèves peuvent dialoguer et questionner le médiateur.

Les nouvelles technologies rendent le musée du Louvre-Lens accessible à ceux qui en sont éloignés

Le service UB-Y permet ainsi de préparer une future visite au musée mais aussi de faire visiter des personnes éloignées des lieux culturels pour des raisons géographiques ou de handicap par exemple. « Le Louvre-Lens œuvre activement pour lutter contre l’exclusion culturelle et UB-Y nous accompagne dans cette mission, en apportant les collections et les expositions aux personnes en milieu hospitalier ou carcéral par exemple. Le robot nous permet par ailleurs d’amener le Louvre-Lens dans des lieux où on ne l’attend pas, comme des centres commerciaux, à la rencontre d’un public peu familier du musée. Cette forme d’immersion constitue une expérience de visite très réaliste qui contribue à démystifier l’institution » explique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.

Engagée pour permettre à tous d’accéder à la culture

Le service UB- Y est la preuve de cette volonté commune aux musées et à la Fondation Orange, d’accompagner tous les publics dans la découverte de la culture.

Depuis 30 ans, l’action de mécénat culturel de la Fondation Orange soutient à la fois la création et l’accès à la culture pour tous les publics. La fondation favorise ces nouvelles formes d’apprentissage, souvent numériques, qui donnent accès aux richesses culturelles et historiques des plus grandes institutions.